jeudi 16 janvier 2025

4AM S4 TD VOCABULAIRE CHAMP LEXICAL

Jeudi 16 janvier 2025   

TD

VOCABULAIRE: LE CHAMP LEXICAL


Les valeurs humaines


 Par valeurs "humaines", nous voulons dire les valeurs qui nous permettent de vivre, de vivre 

 notre humanité et de vivre ensemble avec des sentiments partagés et d'entraide entre êtres

 humains.

 Les valeurs humaines sont celles qui muent les êtres humains les uns vers les autres dans la réciprocité. Elles comprennent notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'écoute attentive, l'ouverture, l'accueil, la bienveillance, l'empathie, l'affection, l'amour et la fraternité.

C'est avec ces valeurs humaines qu'il devient possible de mettre en pratique ses valeurs éthiques, telles que la justice, l'intégrité, le refus de la violence, l'interdiction de tuer, cela même en situation de crise.

Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix entre individus et entre nations.

Adapté du site grainesdepaix.org

I.                     Mise en situation :

1.       Que faut-il pour vivre ensemble ?

2.       Qu’est-ce qui pousse les gens à venir en aide aux autres ?

 Lis le texte puis réponds aux questions ci-dessous.

 

II.                    Lecture silencieuse du texte.

 

1.     Quel est le thème de cet énoncé ?  Il parle des valeurs humaines.

2.     Souligne la définition de la valeur humaine.

 

III.                  Analyse :

 

1.     Relève l’ensemble des mots qui se rapportent aux valeurs humaines.

le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'écoute attentive, l'ouverture, l'accueil, la bienveillance, l'empathie, l'affection, l'amour et la fraternité

2.      Qu’est-ce qu'ils forment ?         Ils forment un champ lexical.

3.     Pourquoi est-ce que l'auteur a utilisé le champ lexical ? Pour mieux expliquer, mettre en valeur le thème....

4.     Trouve  des mots appartenant au champ lexical de l’« école ».  tableau, bureau, élève, professeur, classe, cours ...

 IV.                  Synthèse :  Retiens : Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapporte au  même thème.

 V.                    Application :

Activité n 01  :  Classe les mots dans le tableau suivant :

La solidarité - le racisme -la tolérance - la violence -la haine - le harcèlement - les insultes  -le respect  - la politesse - la gentillesse-la méchanceté - l'égoïsme - l'injustice - l'aide - la fraternité -

Valeurs

Mauvais comportements, incivilités

  la solidarité-la tolérance - le respect  - la politesse - la gentillesse- l'aide - la fraternité 

 le racisme - la violence - la haine - le harcèlement - les insultes  - la méchanceté - l'égoïsme - l'injustice 

 

Activité n 02 : Classez les mots selon qu'ils appartiennent au champ lexicaux de l'individu ou du groupe :

association - réunion - solitude - égoïsme - partage  - entraide - collectivité - isolement  - exclusion  - équipe  - solidarité - union  -ensemble  -bande

Individu

groupe

 solitude – égoïsme  - isolement – exclusion –

 association – réunion – partage – entraide – collectivité –équipe – solidarité – union – ensemble  - bande


mercredi 15 janvier 2025

4 AM CONJUGAISON LE SUBJONCTIF PRESENT (1ère partie) solution/correctif

 Le 15 janvier 2025

RETIENS:

Le mode subjonctif exprime une action incertaine, hypothétique.

Formation : Généralement, pour former le subjonctif présent, on ajoute au radical du verbe conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème  p. du pluriel (précédé de "que") les terminaisons suivantes: 

  -e, -es, -e / -ions, -iez, -ent.

  Ex : parler : il parlent  

  Que je parle, que nous parlions

Subjonctif présent des verbes :

Partager

Etre

Avoir

Que je partage

Que je sois

Que j’aie

Que tu partages

Que tu soies

Que tu aies

Qu’il/elle partage

Qu’il/elle soi

Qu’il/elle ai

 

 

 

Que nous partagions

Que nous soyons

Que nous ayons

Que vous partagiez

Que vous soyez

Que vous ayez

Qu’ils/elles partagent

Qu’ils/elles soient

Qu’ils/elles aient


Activité 01: Conjugue au subjonctif présent.

  1. Il est nécessaire que nous ……………. (discuter) calmement.
  2. Nous souhaitons de tout cœur qu’ils ……………. (réussir) au BEM. 
  3. Il est important que vous ……………. (avoir) de la patience.
  4. Il faut que tu ……………. (être) tolérant.
  5. Qu’il le  ……………. (dire) !
Solutions: 
  1. que nous discutions
  2. qu’ils réussissent 
  3. que vous ayez
  4. que tu sois
  5. qu’il le dise

Activité 02 : Complète les phrases en mettant le 2ème verbe au présent du subjonctif.

  1. Il faut que nous arrivions à un accord.
  2. Je ne crois pas qu'il soit contre le projet.

























mardi 14 janvier 2025

4AM S4 GRAMMAIRE L'EXPRESSION DU BUT

   Le 09 janvier 2025


RETIENS:


Activité 02 : Complète les phrases suivantes avec les locutions conjonctives qui introduisent une subordonnée de but. 

a. En 1957, le FLN a décidé d’une grève de huit jours afin que la question algérienne soit débattue à la XIIème assemblée de l’ONU.

b. Des associations font pression sur les gouvernements de peur que des réfugiés ne soient maltraités.

c. Le professeur lit des articles de la charte des droits de l’enfant pour que les élèves préparent leur exposé. 














BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...