mercredi 29 janvier 2025

4 AM S4 COMPTE-RENDU DE LA PE + REMEDIATION + SOLUTION

 Mercredi 29 janvier 2025

COMPTE-RENDU DE LA PRODUCTION ÉCRITE



I) OBSERVATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL :

 

1ère Observation : Conjugaison

Il faut que nous accepter ce garçon.

Mode du verbe/ mode subjonctif après ’‘il faut’’

Il faut que nous acceptions ce garçon.

 

2ème Observation :Orthographe

 

- Est-ce qu’on peut me forcer à les aimer ? demande Manel.

- Samia répond : « Mais ça n’a pas de sens, c’est injuste ! »

Ponctuation/place du verbe de parole.

 

- Est-ce qu’on peut me forcer à les aimer ? demande Manel.

- Mais ça n’a pas de sens, c’est injuste ! répond Samia.

 3ème Observation : Vocabulaire

 C’est un nouveau étudiant.

Choix du vocabulaire/mot : Etudiant à l’Université ; élève au collège.

C’est un nouvel élève.


 II) AMÉLIORATION D'UNE PRODUCTION :


Le nouveau venu

Dans la cour du collège, Dylan, Samia et Manel discutent de l'arrivée d'un enfant noir d'une autre wilaya. Si les deux premiers sont ravis ; Manel par contre exprime ses réserves à propos de ce petit Noir.

             Dylan lance sans attendre : « Salut Manel, tu as entendu parler du nouvel élève qui va arriver dans notre    collège ?

-           Oui, et je ne suis pas d'accord, s’écrie Manel. En réalité, c’est bizarre qu’un sale Nègre rejoigne notre école ? Franchement, je ne l’accepterai jamais.

-          On doit accepter les autres quelle que soit la différence, affirme Samia. Avant tout, c’est un être humain. Imagine que c'est à toi qu’on demande de changer d'école et d’aller dans un endroit où tu ne connais personne.

-          Exactement, ajoute Dylan. Il faut se mettre à sa place pour que tu puisses mesurer tes propos. D’abord ; il a sûrement beaucoup de choses à nous apprendre. En outre, l’accepter ne peut que nous rendre plus ouverts d'esprit.

-          Mais, il va surement créer des problèmes ? proteste Manel. Il est très malade, il peut aussi nous transmettre des maladies.

-          Pas du tout Manel, s’il est malade, il peut toujours aller chez le docteur, rassure Dylan. D’ailleurs, nous pouvons tous tomber malades. En l’accueillant bien, notre collège ne deviendra que meilleur. »

 Manel finit par regretter ses propos, elle s’excuse et court rejoindre sa classe. 


III) REMÉDIATION :

Exercice 01 : Complète les phrases suivantes en barrant  le mot qui ne convient pas dans les phrases suivantes :

  1. (Ce / Se) n’est pas normal de faire de la discrimination à cause de la couleur de la peau.
  2. (En / On) apprenant à connaître les autres, (on / en) devient plus tolérant.
  3. (Ce / Se) qui compte, c’est l’amitié et le respect mutuel.
  4. (On / En) doit tous lutter contre le racisme car c’est une injustice.
  5. (Ce / Se) sont les différences qui rendent le monde intéressant. (En / On) vivant ensemble, (on / en) apprend à se connaître et à s’apprécier.

Exercice 02 : Classe les verbes de parole dans le tableau suivant selon qu’ils servent à :

ordonner, interroger, conclure, annoncer, achever, révéler ; suggérer, demander, commander ; ajouter, poursuivre ; commencer, questionner ; terminer, exiger, recommander ; conseiller.



commencer la conversation

au milieu de la conversation

terminer la conversation :

poser une question

donner un ordre :

Donner un conseil

 

 

 

 

 

 


SOLUTION:

commencer la conversation : annoncer, commencer, révéler

au milieu de la conversation : ajouter, poursuivre

terminer la conversation : achever, conclure, terminer

poser une question : demander, interroger, questionner

 donner un ordre : exiger, ordonner, commander

donner un conseil : conseiller, suggérer, recommander


BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...