Mercredi 29 janvier 2025
COMPTE-RENDU DE LA PRODUCTION ÉCRITE
I) OBSERVATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL :
1ère
Observation : Conjugaison
Il faut que nous accepter
ce garçon.
Mode du verbe/ mode subjonctif après ’‘il faut’’
Il faut que nous acceptions ce garçon.
2ème
Observation :Orthographe
- Est-ce qu’on peut me forcer à les aimer ? demande Manel.
- Samia répond : « Mais ça n’a pas
de sens, c’est injuste ! »
Ponctuation/place du verbe de parole.
- Est-ce qu’on peut me
forcer à les aimer ? demande Manel.
- Mais ça n’a pas de
sens, c’est injuste ! répond Samia.
3ème Observation : Vocabulaire
C’est un nouveau étudiant.
Choix du vocabulaire/mot : Etudiant à
l’Université ; élève au collège.
C’est un nouvel élève.
II) AMÉLIORATION D'UNE PRODUCTION :
Le nouveau venu
Dans la cour du collège, Dylan, Samia et Manel
discutent de l'arrivée d'un enfant noir d'une autre wilaya. Si les deux
premiers sont ravis ; Manel par contre exprime ses réserves à propos de ce petit
Noir.
Dylan
lance sans attendre : « Salut Manel, tu as entendu parler du nouvel élève qui va arriver dans
notre collège ?
-
Oui, et je ne
suis pas d'accord, s’écrie Manel. En réalité,
c’est bizarre qu’un sale Nègre rejoigne notre école ? Franchement, je ne l’accepterai jamais.
-
On doit accepter les autres
quelle que soit la différence, affirme Samia. Avant tout, c’est un être humain.
Imagine que c'est à toi qu’on demande de changer d'école et d’aller dans un
endroit où tu ne connais personne.
-
Exactement, ajoute
Dylan. Il faut se mettre à sa place pour que tu puisses mesurer tes propos.
D’abord ; il a sûrement beaucoup de choses à nous apprendre. En outre,
l’accepter ne peut que nous rendre plus ouverts d'esprit.
-
Mais, il va
surement créer des problèmes ? proteste Manel. Il est très malade, il peut
aussi nous transmettre des maladies.
-
Pas du tout
Manel, s’il est malade, il peut toujours aller chez le docteur, rassure Dylan. D’ailleurs,
nous pouvons tous tomber malades. En l’accueillant bien, notre collège ne
deviendra que meilleur. »
Manel finit par regretter ses propos, elle s’excuse et court rejoindre sa classe.
III) REMÉDIATION :
Exercice
01 : Complète les phrases suivantes en barrant le mot qui ne convient pas dans les phrases
suivantes :
- (Ce /
Se) n’est pas normal de faire de la discrimination à cause de la couleur de la peau. - (En /
On) apprenant à connaître les autres, (on /en) devient plus tolérant. - (Ce /
Se) qui compte, c’est l’amitié et le respect mutuel. - (On /
En) doit tous lutter contre le racisme car c’est une injustice. - (Ce /
Se) sont les différences qui rendent le monde intéressant. (En /On) vivant ensemble, (on /en) apprend à se connaître et à s’apprécier.
Exercice 02 : Classe les
verbes de parole dans le tableau suivant selon qu’ils servent à :
ordonner, interroger, conclure, annoncer, achever, révéler ; suggérer, demander, commander ; ajouter, poursuivre ; commencer, questionner ; terminer, exiger, recommander ; conseiller.
commencer la conversation |
au milieu de la conversation |
terminer la conversation : |
poser une question |
donner un ordre : |
Donner un conseil |
|
|
|
|
|
|
SOLUTION:
commencer la conversation : annoncer, commencer,
révéler
au milieu de la conversation : ajouter, poursuivre
terminer la conversation : achever, conclure, terminer
poser une question : demander, interroger, questionner
donner un ordre
: exiger, ordonner, commander
donner un conseil : conseiller, suggérer, recommander