samedi 10 mai 2025

4 AM REVISION BEM 2025 Sujet 01 Protégeons notre planète !

 Samedi 10 mai 2025

 

POUR ÉDITER OU TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT CLIQUE ICI Editer sujet 01 BEM

RÉVISION BEM 2025 Sujet 01

Texte:

Protégeons notre planète !



       Il y a un siècle, on imaginait la nature comme une réserve d’inépuisables richesses que l’on pourrait exploiter sans fin. Aujourd’hui, nous savons que ces richesses naturelles ne sont pas inépuisables1. Nous sommes également de plus en plus conscients des ravages que nous causons en exterminant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement. Mais cette prise de conscience n’est pas suffisante. Il faut protéger la nature avant qu’il ne soit trop tard.

      D’abord, en protégeant la nature, nous nous protégeons nous-mêmes. En effet, les plantes, les animaux et les hommes dépendent étroitement les uns des autres. Si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront, et nourriront les animaux dont nous dépendons pour survivre. Cette action de protection est urgente aujourd’hui car vingt-cinq mille plantes au moins sont en voie d’extinction2 et plusieurs milliers d’espèces animales sont menacées de disparition. De plus, les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.

      Par ailleurs, protéger notre planète signifie aussi préserver sa magnificence3 et les espaces de détente qu’elle nous offre. C’est pouvoir continuer à s’éveiller chaque matin au chant des oiseaux, apprécier la beauté des papillons du jardin et des fleurs au bord des routes, regarder les arbres par la fenêtre […].

       Dans le monde entier, des individus conscients de cette urgence luttent pour sauvegarder notre environnement naturel. Vous pouvez participer aussi en contactant un club ou une association de votre région. Si nous sommes assez nombreux, il n’est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine naturel.

D’après David COOK, la nature en péril, Ed. Casterman 

·       Inépuisables: que l’on ne peut pas épuiser, qui est sans fin.

·       Extinction: action de s'éteindre

·       Magnificence3 : fait d’être magnifique.

 

Questions :

 

I-  Compréhension de l’écrit : (12 points)

 

1.     Quel est le thème du texte ?                                                                                                (1pt)  

a.  La protection de l'environnement 

b. L'extermination des animaux

Recopie la bonne réponse 

2.      L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Recopie-la !                    (1pt)    

       

a-  Aujourd’hui, l’homme est conscient des dégâts qu’il cause à la nature.

b-  Il ne suffit pas de constater les dégâts causés sur la nature, il faut la protéger.

 

3.     L’auteur s’appuie sur deux arguments pour appuyer sa thèse. Relève-les.                              (1pt)     

4.     Réponds par «vrai » ou « faux » :                                                                                                  (2pts)

a-  Les richesses naturelles sont épuisables.

b-  L’homme est l’ennemi de la planète.

c-   Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature.

d-  Les océans et les eaux douces ne sont pas pollués.

5.     Relève dans le texte :                                                                                                                      (2pts)

a-     Deux synonymes du verbe « protéger ».

b-    Deux mots qui appartiennent au champ lexical de « nature ».

 

6.     Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :                                                (2pts)

Epuiser le sol planter des arbres – polluer les océans et les eaux douces – préserver les richesses naturelles.

Causes de la dégradation de la planète

Solutions pour protéger la planète

-

-

-

-

 

 

7.     « Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature mais cette prise de conscience n’est pas suffisante. »                                                                                                                       

a-    Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ?                                (1pt)

b-    Exprime le même rapport d’une autre manière.

 

8.     « Si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront. »                                                       (1pt)

a-    A quel temps est conjugué le verbe souligné ?

b-    Réécris la phrase en la commençant ainsi :

-  « Si nous protégions les plantes, elles nous …………………………. »

 

9.     « L’homme est maintenant averti parce qu’il a dégradé son environnement »

·       Réécris cette phrase en remplaçant « L’homme » par « Les hommes ».                                 (1pt)

 

II-   Situation d’intégration : (08 points)

          L’été passé, les forêts de l’est algérien ont subi des incendies ravageurs, ce qui a causé des dégâts considérables à la biodiversité.

           Rédige un texte de 10 à 12 lignes dans lequel tu expliqueras à tes camarades l’importance de la forêt pour l’homme et pour l’équilibre naturel. 

vendredi 9 mai 2025

4 AM REVISION BEM 2025 RAPPORTS LOGIQUES + CORRIGE

 

Jeudi 08 mai 2025

RÉVISION BEM 2025

GRAMMAIRE  LES RAPPORTS LOGIQUES/ MODES DE VERBES + Corrigé  

ACTIVITÉ N° 06 :    Mets les verbes des phrases suivantes à l’indicatif ou au subjonctif présent :

  1. Je crois que tu ……………………………….. (comprendre) vite.
  2. Bien qu’il  ………………………………..  (être) bête, il retrouvera son chemin.
  3. Tu deviendras un brillant élève à condition que tu  ………………………………..   (faire) des efforts.
  4. Elle aimerait que tu lui  ……………………………….. (écrire).
  5. Je vois que tu (écrire) correctement.
  6. Nous savons que tu  ……………………………….. (pouvoir) faire mieux.
  7. Il faudra que vous  ……………………………….. (pouvoir) travailler seul.
  8. Je souhaite que tu  ………………………………..  (choisir) une belle montre pour ta maman.
  9. Quoiqu’il  ……………………………….. (faire), il déclenchera toujours des rires

      Observation : Le corrigé de l'activité 06 sera affiché ultérieurement.

 ACTIVITE N° 01 :  Quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases suivantes ? Cause, conséquence, opposition ou but ?

a)     Un malentendu a créé un conflit entre les deux amis.

b)    Ces enfants sont intelligents, mais ils ne travaillent pas assez.

c)       Il travaille beaucoup pour qu’il obtienne son BEM avec une bonne moyenne.

d)    Une coupure d’électricité m’a fait perdre tous mes fichiers ouverts.

e)     Les voisins ont fait la fête toute la nuit si bien que je n’ai pas pu dormir.

f)     Il a réussi à son examen malgré son handicap.

g)    Comme il fait beau, j’irai me promener cet après-midi.

h)    J’ai énormément de travail aujourd’hui mais cela ne m’empêchera pas de suivre le match à la télévision.

i)      Notre quartier est de plus en plus sale, il faudra prendre des mesures énergiques le plus rapidement possible.

 ACTIVITE N° 02 :      Exprime un rapport de cause ou de conséquence :

  1. Le maçon doit construire un mur ; il a préparé les briques, le sable et le ciment.
  2. Il ne veut pas arriver en retard ; il a couru de toutes ses forces.
  3. La route est déviée ; de fortes pluies se sont abattues sur la région.
  4. Ma grand-mère a soif ; je lui prépare une boisson fraîche.
  5. Elle a couru ; elle est à bout de souffle.

 ACTIVITE N° 03 : Souligne les mots qui introduisent l’opposition.

  1. Vous vous dites fort en maths pourtant vous ne pouvez pas résoudre ce petit exercice.
  2. Il continue à bavarder alors qu’il est en retard.
  3. Je réaffirme ma prise de position même si vous n’êtes pas d’accord.
  4. Elle a plusieurs copines mais aucune d’elles ne lui prête attention.
  5. En dépit du mauvais temps, les pêcheurs ont pris la mer.
  6. On m’a invité à son anniversaire, cependant je n’irai pas.

 ACTIVITE N° 04 : Introduis un rapport d’opposition en utilisant l’expression donnée entre parenthèses.

  1. Il est vieux ;  il est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels. (bien que)

……………………………………………………………………………………………

  1. Il court très vite ; il n’arrivera pas le premier. (bien que)

……………………………………………………………………………………………

  1. Il a eu une excellente note ; ce n’est pas sa matière préférée. (alors que)

……………………………………………………………………………………………

  1. Il a devoir demain ; il joue au foot. (alors que)

……………………………………………………………………………………………

 

ACTIVITE N°05 : Complète avec : comme, pourtant, si bien que, parce que, tellement que, bien que.

a)     Il a été félicité …………………..… il a bien travaillé durant l’année scolaire.

b)    Il pleut …………………..…  c’est le début du mois d’août.

c)     …………………..…  mon frère ne passera pas la nuit ici, je vais en profiter pour fouiller ses affaires.

d)    J’aiderai mes parents à nettoyer le jardin … je sois fatigué.

e)     Mon professeur a crié  …………………..…  il en a perdu sa voix.

f)     L’entraîneur a déçu  …………………..…  il a été remercié.

g)    …………………..…  il soit indiscipliné, il travaille sérieusement.


CORRIGE :

1.      Quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases suivantes :

  1. Un malentendu a créé un conflit entre les deux amis. (Cause)
  2. Ces enfants sont intelligents, mais ils ne travaillent pas assez. (Opposition)
  3. Une coupure d’électricité m’a fait perdre tous mes fichiers ouverts. (Cause)
  4. Les voisins ont fait la fête toute la nuit si bien que je n’ai pas pu dormir. (Conséquence)
  5. Il a réussi à son examen malgré son handicap. (Opposition)
  6. Comme il fait beau, j’irai me promener cet après-midi. (Cause)
  7. J’ai énormément de travail aujourd’hui mais cela ne m’empêchera pas de suivre le match à la télévision. (Opposition)
  8. Notre quartier est de plus en plus sale, il faudra prendre des mesures énergiques le plus rapidement possible. (Conséquence)

 2.      Exprime un rapport de cause ou de conséquence :

a.     Le maçon doit construire un mur si bien qu’ (donc – par conséquent) il a préparé les briques, le sable et le ciment.

b.     Il ne veut pas arriver en retard si bien qu’ (donc – par conséquent) il a court de toutes ses forces.

c.     La route est déviée car (parce que) de fortes pluies se sont abattues sur la région.

d.     Ma grand-mère a soif si bien qu’ (donc – par conséquent) je lui prépare une boisson fraîche.

e.     Elle a couru si bien qu’ (donc – par conséquent) elle est à bout de souffle.

3.      Souligne les mots qui introduisent l’opposition.

  1. Vous vous dites fort en maths, pourtant vous ne pouvez pas résoudre ce petit exercice.
  2. Il continue à bavarder alors qu’il est en retard.
  3. Je réaffirme ma prise de position même si vous n’êtes pas d’accord.
  4. Elle a plusieurs copines, mais aucune d’elles ne lui prête attention.
  5. En dépit du mauvais temps, les pêcheurs ont pris la mer.
  6. On m’a invité à son anniversaire, cependant je n’irai pas.

4.      Introduis un rapport d’opposition en utilisant l’expression donnée entre parenthèses.

a.     Il est vieux bien qu’il soit en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels.    (subjonctif)

b.     Bien qu’il coure très vite, il n’arrivera pas le premier.   (subjonctif)

c.     Il a eu une excellente note alors que ce n’est pas sa matière préférée.

d.     Alors qu’il a devoir demain, il joue au foot.

                       5.      Complète avec : comme, pourtant, si bien que, parce que, tellement que, bien que.

  1. Il a été félicité parce qu’il a bien travaillé durant l’année scolaire.
  2. Il pleut pourtant, c'est le début du mois d’août.
  3. Comme mon frère ne passera pas la nuit ici, je vais en profiter pour fouiller ses affaires.
  4. J’aiderai mes parents à nettoyer le jardin bien que je sois fatigué.
  5. Mon professeur a tellement crié qu’il en a perdu sa voix.
  6. L’entraîneur a déçu si bien qu’il a été remercié.
  7. Bien qu’il soit indiscipliné, il travaille sérieusement.

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...