vendredi 7 février 2025

4 AM S5 CONJUGAISON

 Jeudi 07 février 2025

CONJUGAISON

LE SUBJONCTIF PRÉSENT II


Relie par une flèche.




Subjonctif présent 2ème Groupe

 Agir

que j'agisse

que tu agisses

qu'il  agisse

que nous agissions

que vous agissiez

qu'ils agissent


Subjonctif présent 3ème Groupe

Aller

Faire

Pouvoir

Savoir

que j'aille

que tu ailles

qu'elle aille

que nous allions

que vous alliez

qu'elles aillent

que je fasse

que tu fasses

qu'il fasse

que nous fassions

que vous fassiez

qu'ils fassent

que je puisse

que tu puisses

qu'elle puisse

que nous puissions

que vous puissiez

qu'elles puissent

que je sache

que tu saches

qu'il sache

que nous sachions

que vous sachiez

qu'ils sachent













Exercice : Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif :

1. Il faut que je …………………… (apprendre) à conduire.

2. Je ne pense pas qu’il …………………… (venir).

3. Il faut que nous  ……………………   (sortir) même s’il pleut.

4. Il faut que vous …………………… (faire) des révisions générales.

5. Je voudrais qu’ils …………………… (venir).

6. Il est possible que tu …………………… (réussir).

7. Je suis désolé qu’il ne …………………… (être) pas là.

 


À dessiner sur le cahier (à la fin des devoirs)


Valeurs (emplois) du subjonctif présent


mercredi 5 février 2025

4 AM S5 LECTURE-ENTRAINEMENT/ VOCABULAIRE

 Mercredi 05 février 2025

LECTURE-ENTRAINEMENT

TEXTE: Violence à l'égard des femmes et des filles p. 86


       ..........................................................

VOCABULAIRE 

LE CHAMP LEXICAL DE LA CIVILITÉ ET DE L'INCIVILITÉ

Activité n°1 : Lis le texte suivant puis réponds aux questions ci-dessous.                                                       

 

Civilité et incivilité

La civilité comprend les bonnes manières et les comportements de respect permettant de vivre ensemble au mieux, en paix, sans affronts, nuisances ou dégradations, dans la bonne compréhension de l’observation des règles et usages.

Par contre l’incivilité regroupe l’ensemble des actes qui manquent de respect pour les personnes ou les biens publics, qui négligent l'intérêt général et nuisent au bien-vivre en société.  On distingue :

Les incivilités sociales qui comprennent tout ce qui dégrade les relations humaines :

  •          Le manque de manières (passer devant un autre, bousculer, gestes et vocabulaire grossiers, menaces ...)
  •         L’impolitesse (ne pas dire « pardon » ou « merci », ...)
  •         Le refus de respecter les besoins de l'autre (ignorer les besoins d'une personne âgée dans un bus, d’une femme enceinte...)
  •         Les comportements perturbateurs (vacarme, obstructions…)

Les incivilités matérielles comprennent tout ce qui dégrade les biens ou l'environnement (déchets, graffitis, urines, vandalisme, ...). 

Adapté du site Grainesdepaix.org

1.     Quel est le thème de cet énoncé ? La civilité et l’incivilité

2.     Souligne ou surligner (en rouge) la définition de l’incivilité.

3.     Relève 5 mots/expressions du champ lexical de l’incivilité.

affronts, nuisances, dégradations, manquent de respect, dégrade, manque de manières, bousculer, gestes et vocabulaire grossiers, menaces, impolitesse, refus de respecter, ignorer les besoins, comportements perturbateurs,  vacarme, obstructions déchets, graffitis, urines, vandalisme…

4.     Souligne ou surligner (en vert) la définition de la civilité

NB : Travaillez d’abord au crayon pour pouvoir corriger en cas d’erreurs.


Activité n° 02  :  Voici une liste  de comportements positifs et négatifs.  Classe-les dans le tableau ci-dessous.

Il faut

Il ne faut pas

être poli et gentil, respecter les autres, aimer les autres, tisser des relations d'amitié avec les autres peuples, être tolérant et solidaire,  semer l'amour, aider les personnes en difficultés, partager tout ce que nous avons avec les autres, demander pardon.

être raciste et violent, humilier les autres, blesser les autres,  semer la haine et la violence, insulter les autres, être agressif, se moquer des autres  religions.

 



dimanche 2 février 2025

4 AM S5 COMPREHENSION DE L'ECRIT I + SOLUTIONS

 Lundi 03 février 2025

COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT I

Texte: Violence à l'égard des femmes et des filles p. 86  


Recopier sur le cahier de cours :

Activité 05 : Complète le texte suivant avec : menace , problème, âges, frontières, catégories.

        La violence à l’égard des femmes et des filles est un (…….) mondial. D’abord, c’est une (…….) pour beaucoup de femmes et de filles. Ensuite, elle n’a pas de (…….) sociales ou économiques. Enfin, cette violence touche toutes les (……..) de femmes et de tous les (…….).


Corrigé:

       La violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial. D’abord, c’est une menace pour beaucoup de femmes et de filles. Ensuite, elle n’a pas de frontières sociales ou économiques. Enfin, cette violence touche toutes les catégories de femmes et de tous les âges.


Activité 04 : Relis le texte puis réponds aux questions suivantes :

 

1- Relève dans le texte ltrois mots appartenant au champ lexical de « violence »

2- Dans le texte, l’auteur …

a) - donne des explications sur la violence.
b) - rapporte des propos en donnant un point de vue.
c) - décrit des femmes et filles battues.
Recopie la bonne réponse.

3 – A) Le passage ci-dessous est au discours direct ou indirect ?

Des associations humanitaires déclarent dans les organes de presse : « La violence à l'égard des femmes et des filles est un problème mondial. »

     B) Peux-tu le transformer au discours inverse ?


SOLUTION    ACTIVITE 4 VOIR EN BAS DU TEXTE

POUR VOUS ENTRAINER A LA LECTURE. 

Tu pourrais avoir besoin du navigateur Chrome et d'un compte Gmail.         

   

Clique ci-dessous :


   AUDIO

LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES ET DES FILLES 

              Chaque jour, des associations humanitaires déclarent dans les articles de presse : « La violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial. (…)

              Premièrement, elle constitue une des violations des droits humains les plus persistantes et une menace pour des millions de filles et de femmes. (…)

Deuxièmement, elle ne connaît pas de frontières sociales, économiques ou nationales. (…)

Elle touche enfin les femmes de tous âges et peut avoir lieu dans diverses situations. Une femme sur trois dans le monde a été battue ou maltraitée émotionnellement dans sa vie, le plus souvent par son mari. »

              D’après la déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes de l’Assemblée générale des Nations Unies (1993), il est dit que     l’expression              « violence à l’égard des femmes » désigne tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice, des  souffrances physiques, la contrainte ou la privation de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

 

D’après l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour

l’Éducation, la Science et la Culture)


Activité 04 solution

 

1- A été battue, maltraitée, souffrance...

2- b) - rapporte des propos en donnant un point de vue.

3)A) Au discours direct

B) Des associations humanitaires déclarent dans les organes de presse que la violence à l'égard des femmes et des filles est un

problème mondial.


4 AM S5 COMPREHENSION ORALE

 Dimanche 02 février 2025

COMPRÉHENSION ORALE



Je complète le paragraphe avec les mots de la liste : pays – suspendre – violence – décès – tragique – Port-Saïd – drame.

Un drame s’est produit dans la ville de Port-Saïd à la fin de la rencontre de football opposant Al Masry à El Ahly causant plusieurs décès. Suite à cet évènement tragique, la fédération égyptienne de football à décider de suspendre le championnat national. Malheureusement, cette violence est présente dans les championnats de football de différent pays.


Ne pas recopier le texte suivant :


         Après le visionnage de la vidéo, le professeur ouvre un petit débat pour que chacun donne son avis et y participe.

 

Débat A :

Le journaliste : « Les policiers disent qu’ils ont dépassés. Quelles sont les raisons qui poussent les supporters à être violents ? »

 1er intervenant : C’est parfois la faute de l’arbitre ; il favorise une équipe par rapport à une autre … 

2ème intervenant :
3ème intervenant :
4ème intervenant :

les raisons qui poussent les supporters à être violents 

- racisme, les gens se 
 croient supérieurs aux autres

- consommation d’alcool et de drogue

- mauvaise organisation



Débat B :

Le journaliste : « Un témoin blessé affirme qu’il est encore effrayé.  Quelles sont les solutions pour que cesse la violence ? »

1er intervenant : Il faut avoir l’esprit sportif ; que le meilleur gagne…
2ème intervenant :
3ème intervenant :
4ème intervenant :

solutions pour faire cesser la violence

- faire des campagnes de sensibilisation

- faire des tests d’alcoolémie à l’entrée des stades

- organiser des matchs sans supporters


BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...