mercredi 11 décembre 2024

4 AM S3 GRAMMAIRE : L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSEQUENCE

 

Exercice 01 : Souligne l’expression de cause dans ces phrases:

 

1-    Tous les Algériens connaissent Ali Sellalou parce que c’est le père du théâtre algérien.

2-    Beaucoup de chanteurs imitent El Hadj El Anka car il a été toujours populaire.

3-    On parle beaucoup du patrimoine algérien grâce à sa richesse.

 

Exercice 02 : Remplace la conjonction de coordination « car » dans la phrase 2 par la locution conjonctive « comme » en y apportant des changements si nécessaires.

 

Comme El Hadj El Anka a été toujours populaire, beaucoup de chanteurs l’imitent.


Exercice 03 : Souligne l’expression de conséquence dans ces phrases:

1-     La foire nationale de l’artisanat est populaire si bien qu’elle attire un grand nombre de touristes.

2-    Le prix de ce tableau de maitre est élevé par conséquent il a été retiré des enchères.

3-    On ne parle plus du patrimoine algérien au point d’oublier quelques exemples.

 

Exercice 04 : Remplace la locution conjonctive « si bien que » dans la phrase 1 par la locution conjonctive « tellement...que » en y apportant des changements si nécessaires

La foire nationale de l’artisanat est tellement populaire qu’elle attire un grand nombre de touristes.

 

Exercice 05 : Construis deux phrases dans lesquelles tu exprimeras la cause et la conséquence.

 

Exemples:


Nous devons préserver notre patrimoine algérien, car il représente notre identité culturelle.

Le gastronomie algérienne est riche et variée, donc elle attire les amateurs de cuisine du monde entier.

4 AM S3 VOCABULAIRE : LE VOCABULAIRE MÉLIORATIF / PÉJORATIF EXPRESSIONS QUI INTRODUISENT LA CONCLUSION

 

CORRIGE Activité 01 :  Dans les phrases suivantes, indique la nature des mots soulignés (adjectif, nom, adverbe) puis précise s'il s'agit d’un vocabulaire (lexique) mélioratif ou péjoratif.

a. Elle a confectionné de belles robes. … Adjectif/Vocabulaire Mélioratif

b. Il lui a vendu un vêtement de mauvaise qualité. …… Adjectif/V. Mélioratif ……

c. Dans cette ville féérique se regroupent de meilleures traditions. …… Adjectif/V. Mélioratif

d. Le spectacle était décevant, les artistes n'étaient pas très talentueux. …… Adjectif/ négation + ADJ  V. Péjoratif

e. Le Haïk est porté fièrement par la femme algérienne. …… Adverbe/Vocabulaire Mélioratif ………

f. Les prix du nouveau parc d'attraction sont excessivement chers et n’offre pas une bonne expérience aux visiteurs.    …… Adverbe/ négation + ADJ V. Péjoratif ……

 

Activité 02 : Classe les mots suivants dans le tableau ci-dessous selon qu’ils expriment un point de vue positif ou négatif.

Mauvais, fort, magnifique, gentil, excellent, moche, catastrophique, épouvantable, efficace, rentable, détestable,

impoli, ennuyeux, scandaleux, chaleureux, honnête, sérieux, sympathique, nul, raffiné, passionnant.

 

Opinion positive

 

Opinion négative

 

fort, magnifique, gentil, excellent, épouvantable, efficace, rentable, chaleureux, honnête, sérieux, sympathique, raffiné, passionnant.

 

Mauvais, moche, catastrophique, détestable, impoli, ennuyeux, scandaleux, nul,

 

Activité 03 : Réécris le passage suivant de manière à exprimer un point de vue positif.

Bougie est une ville laide, ses rues sont sales. Quant à ses gens, je les trouve froids et inhospitaliers.

…… Bougie est une belle ville, ses rues sont propres. Quant à ses gens, je les trouve chaleureux et hospitaliers. … 


Activité 03 : Colorie les mots qui servent à clore un argumentaire.

En définitive,

 

Enfin,

 

Alors,


En somme,


Ensuite,

 

En dernier lieu,

 

D'une part,

 

Finalement,

 

Pour conclure,

Aussi,

 

En guise de conclusion,


Donc,


En premier lieu,

 

Ainsi,

De prime abord,

 

lundi 9 décembre 2024

4 AM S3 REMEDIATION


 III) REMEDIATION:

Exercice 1: Complète le paragraphe en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif: héberger; cacher; soigner; préparer; soigner; assurer.

Les femmes algériennes ont joué un rôle crucial pendant la guerre de libération. Elles __________ les combattants et les __________ . De plus, elles __________ des repas pour les soldats et __________ les blessés. Elles __________ également les liaisons entre les groupes tout en transportant des armes et des médicaments.

Corrigé :

 Les femmes algériennes ont joué un rôle crucial pendant la guerre de libération. Elles hébergent les combattants et les cachent. De plus, elles préparent des repas pour les soldats et soignent les blessés. Elles assurent également les liaisons entre les groupes tout en transportant des armes et des médicaments.

 

Exercice 2 : Souligne les répétitions puis reformule les phrases de façon à les éviter. 

  1. Les femmes algériennes hébergent les combattants. Les combattants descendent du maquis.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Elles prennent en charge les soldats. Elles préparent les repas pour les soldats.

……………………………………………………………………………………..

1.                 3. Elles acheminent des médicaments aux blessés. Elles volent des médicaments des hôpitaux.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 Réponds au crayon d'abord, le corrigé sera publié ultérieurement. 

4 AM S3 CORRECTION DE LA COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

ALI AMMAR (1930-1957)

 

Corrigé de la composition du 1er trimestre

 

I.        COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : (13 pts)

 

1.      Lis le texte silencieusement puis complète le tableau :                                                               2 pts

 

De qui parle l’auteur ?

Son surnom

Date et lieu de naissance

Date et lieu du décès

Ali Ammar

Ali la Pointe

le 14 mai 1930 à Miliana

8 octobre 1957

 

2.      Quelle est la thèse défendue par l’auteur dans ce texte ?                                                        1 pt

Cet homme est une figure emblématique de la guerre d’Algérie contre la France coloniale /plus spécialement de la Bataille d'Alger.

3.      Pour étayer sa thèse, l’auteur a employé des arguments. Relève deux arguments de ton choix. 1 pt

-       Il est emprisonné à l’âge de treize ans, après s’être rebellé contre des gendarmes

-       Il s’évade ensuite, en 1955, de la prison de Damiette (Médéa) puis réussit à rallier Alger.

-       Le jeune Ali constitue, avec un groupe de fidayîn, un commando de choc qui fait trembler même l’état-major2français.

-       il meurt en martyr le 8 octobre 1957 en compagnie de ses frères d'armes                                                                                                                                                           

4.      Ali la Pointe n’a pas peur des autorités coloniales. Relève du texte un passage qui le montre. 1 pt

Il réussit des actions spectaculaires qu’il accomplit en plein jour                                  

5.      Recopie les phrases puis réponds par « Vrai » ou « Faux » :                                                   2 pts

 

a)    Ali la Pointe commence à travailler très jeune. VRAI

b)    Il est emprisonné une première fois à l’âge de seize ans. Faux

c)     Il suit une formation en maçonnerie et pratique la boxe. VRAI

d)   Il meurt à l'âge de 27 ans avec ses camardes de lutte après la destruction de leur cachette.  Faux

 

6.       Cet homme, connu par sa bravoure.                                                                                               1 pt

Relève dans le texte un mot de même sens que le mot souligné.   

courage, témérité,  hardiesse

7.      Relève dans le texte deux  (02) mots appartenant au champ lexical de la guerre.                       1 pt

Bataille, nationalistes, idées/ révolutionnaires, chef, ZAA, fidayîn, commando/ de choc l’état-major, lutte/ armée, martyr, frères d'armes, parachutiste, dynamitage, armée, coloniale.

8.      Souligne la proposition subordonnée et indique sa nature (PS Complétive ou Relative).             1 pt                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  Ali Amar est un grand moudjahid qui a vu le jour à Miliana.

PS Relative

 

9.      Conjugue les verbes au présent de l’indicatif.                                                                               1 pt        C’est …. (être) un  héros qui …… défend …… (défendre) son pays jusqu’au dernier souffle. 

10.   

11.  Complète l’énoncée ci-dessous par les mots suivants :  hommage - glorifier - Ali La pointe –       raconte.                                                                                                                                                        2 pts

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

            Dans ce texte, l’auteur ..... raconte ....... le parcours héroïque d’..... Ali la Pointe .... afin de rendre  .... hommage ... à ce grand héros de la révolution algérienne et ... glorifier..... le passé historique de notre pays.

 

II.      SITUATION D’INTEGRATION : (7 pts)

Le texte suivant est rédigé par un élève dans le but de participer à une exposition organisée par la mairie pour rendre hommage au femmes algériennes qui ont participé à la guerre d’indépendance. Il n’arrive pas à trouver les bons arguments pour étayer sa thèse.

 

Pour lui venir en aide, complète le texte avec la partie développement. Avec des arguments et un exemple.

...... Les femmes combattantes durant la guerre de liberation ...........

 

      Les femmes algériennes sont les dignes héritières de Lalla Fatma N’Soumer et de la Kahina. Je pense qu’elles ont joué un rôle primordial dans la guerre d’indépendance en assurant plusieurs fonctions.

      D’une part, ces héroïnes transportent les armes dans leurs couffins ou sous leurs haïks et déposent les bombes comme Djamila Bouhired. D’autre part, ces braves femmes telle que Hassiba Ben Bouali rejoignent les maquis afin de soigner les blessés. Par ailleurs, beaucoup de mousabilate qui sont au service des moujahidine s’occupent des tâches ménagères comme nettoyer les vêtements, préparer les repas, rafistoler les vêtements. Il y a aussi celles  qui font la collecte d’argent et espionnent les forces armées ennemies.  

 

    Pour conclure, les femmes algériennes se sont battues côte à côte avec les hommes pour que tous les Algériens recouvrent leur indépendance et leurs droits.  Elles méritent notre respect et notre reconnaissance, hier comme aujourd’hui.

 

Critères de réussite :

oui

non

-       j’ai présenté des arguments ;

-       j’ai inséré un/des exemple(s) ;

-       j’ai utilisé :

-        une proposition subordonnée relative

-       des connecteurs d’énumération

-       Un (des) connecteur (s) qui introduit (sent) l’exemple (les exemples) ;

-       j’ai conjugué les verbes au présent e l’indicatif

 

 

 

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...