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ALI AMMAR (1930-1957) |
Corrigé de la composition du 1er trimestre
I.
COMPRÉHENSION
DE L’ÉCRIT : (13 pts)
1. Lis le texte silencieusement puis complète le tableau :
2 pts
De qui parle
l’auteur ?
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Son surnom
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Date et lieu de
naissance
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Date et lieu du
décès
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Ali Ammar
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Ali la Pointe
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le 14 mai 1930 à Miliana
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8 octobre 1957
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2. Quelle est la thèse défendue par l’auteur dans ce texte ? 1
pt
Cet homme est une figure emblématique de la guerre d’Algérie contre la
France coloniale /plus spécialement de la Bataille d'Alger.
3. Pour étayer sa thèse, l’auteur a employé des arguments. Relève
deux arguments de ton choix. 1 pt
-
Il est emprisonné
à l’âge de treize ans, après s’être rebellé contre des gendarmes
-
Il s’évade
ensuite, en 1955, de la prison de Damiette (Médéa) puis réussit à rallier
Alger.
-
Le jeune Ali
constitue, avec un groupe de fidayîn, un commando de choc qui fait trembler
même l’état-major2français.
-
il meurt en
martyr le 8 octobre 1957 en compagnie de ses frères d'armes
4. Ali la Pointe n’a pas peur des autorités coloniales. Relève du
texte un passage qui le montre.
1 pt
Il réussit des actions spectaculaires qu’il
accomplit en plein jour
5. Recopie les phrases puis réponds par « Vrai » ou
« Faux » : 2
pts
a) Ali la Pointe commence à travailler
très jeune. VRAI
b) Il est
emprisonné une première fois à l’âge de seize ans. Faux
c) Il suit une formation en maçonnerie
et pratique la boxe. VRAI
d) Il
meurt à l'âge de 27 ans avec ses camardes de lutte après la destruction de leur
cachette. Faux
6. Cet homme, connu par sa bravoure. 1
pt
Relève dans le texte un mot de même sens que le mot souligné.
courage,
témérité, hardiesse
7. Relève dans le texte deux
(02) mots appartenant au champ lexical de la guerre. 1
pt
Bataille,
nationalistes, idées/ révolutionnaires, chef, ZAA, fidayîn, commando/ de choc
l’état-major, lutte/ armée, martyr, frères d'armes, parachutiste, dynamitage,
armée, coloniale.
8. Souligne la proposition subordonnée et indique sa nature (PS
Complétive ou Relative). 1
pt
Ali Amar est un grand
moudjahid qui a vu le jour
à Miliana.
PS Relative
9. Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. 1
pt C’…est …. (être)
un héros qui …… défend …… (défendre)
son pays jusqu’au dernier souffle.
10.
11. Complète l’énoncée ci-dessous par les mots suivants : hommage -
glorifier - Ali La pointe – raconte. 2
pts
Dans
ce texte, l’auteur ..... raconte ....... le parcours héroïque d’..... Ali la Pointe .... afin
de rendre .... hommage ... à
ce grand héros de la révolution algérienne et ... glorifier.....
le passé historique de notre pays.
II.
SITUATION
D’INTEGRATION : (7 pts)
Le texte suivant est rédigé par un élève dans
le but de participer à une exposition organisée par la mairie pour rendre
hommage au femmes algériennes qui ont participé à la guerre d’indépendance. Il
n’arrive pas à trouver les bons arguments pour étayer sa thèse.
Pour lui venir en aide, complète le
texte avec la partie développement. Avec des arguments et un exemple.
...... Les femmes combattantes durant la guerre de liberation ...........
Les femmes algériennes sont les dignes
héritières de Lalla Fatma N’Soumer et de la Kahina. Je pense qu’elles ont joué
un rôle primordial dans la guerre d’indépendance en assurant plusieurs
fonctions.
D’une part, ces héroïnes
transportent les armes dans leurs couffins ou sous leurs haïks et déposent les
bombes comme Djamila Bouhired. D’autre
part, ces braves femmes telle que Hassiba Ben Bouali rejoignent les maquis afin
de soigner les blessés. Par ailleurs, beaucoup de mousabilate qui sont au
service des moujahidine s’occupent des tâches ménagères comme nettoyer les
vêtements, préparer les repas, rafistoler les vêtements. Il y a aussi celles qui font la collecte d’argent et espionnent les
forces armées ennemies.
Pour conclure, les femmes algériennes se sont battues
côte à côte avec les hommes pour que tous les Algériens recouvrent leur
indépendance et leurs droits. Elles
méritent notre respect et notre reconnaissance, hier comme aujourd’hui.
Critères de réussite :
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oui
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non
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j’ai présenté des arguments ;
-
j’ai inséré un/des exemple(s) ;
-
j’ai utilisé :
-
une proposition subordonnée relative
-
des connecteurs d’énumération
-
Un (des) connecteur (s) qui introduit
(sent) l’exemple (les exemples) ;
- j’ai
conjugué les verbes au présent e l’indicatif
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