dimanche 9 mars 2025

CORRECTION DE LA COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE

 Dimanche 09 mars 2025


CORRECTION DE LA COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE

 

I.       COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : (13 pts)

 

1.        Le problème soulevé dans ce texte est :      c.  Le harcèlement scolaire.                    1 pt

 

2.        Hothman Djoudi est le nom :                                                                                                    1 pt

a. du journaliste                                            b. de la victime                         c. du père de la victime

3.        Hothman Djoudi a préféré cacher sa souffrance à ses parents parce qu’il ne voulait pas les inquiéter.                                                                                                        1 pt                                                                                                                                                            

4.        Recopie les phrases suivantes puis réponds par vrai ou faux :                       0,5 fois 4= 2 pts

a. Hothman Djoudi a été harcelé au lycée.   Faux

b. Hothman Djoudi n’avait pas d’amis qui le défendaient. Vrai

c. Hothman Djoudi a raconté sa souffrance à ses parents. Faux

d.  Hothman Djoudi affirme que les victimes d’harcèlement doivent parler. Vrai

 

5.         Complète le tableau suivant par ces mots :                                                      0,5 fois 4=2 pts

insultes, bousculades, moqueries, projectiles.

Harcèlement moral 

Harcèlement physique 

insultes, moqueries,

 

bousculades, projectiles

 

6.        « Son calvaire était quotidien. »                                                                                                    

Le synonyme du mot souligné est:                                                                                   1 pt

a. Son bonheur        b.  Sa souffrance                 c. Son indifférence.

Entoure la bonne réponse.

7.        Je elève du texte deux mots de la même famille : harcèlement, Harcelé, cyber-harcèlement/   se moquer, moqueries.                                                                                                                                                                                         0,5 fois 2 =1 pt

 

8.        Souligne le rapport exprimé dans cette phrase et indique s’il s’agit d’une expression de cause, de conséquence, ou de but:                                                                                                                    

« On ne dit rien de crainte des représailles. »  

                                                            But                                                       0,5 fois 2 = 1 pt

 

9.        Mets la phrase suivante au discours indirect.                                                    1 pt                     

« Je recevais des projectiles en classe », raconte le jeune homme.


Le jeune homme raconte qu’il recevait des projectiles en classe.

Disparition des guillemets=0,25 : ordre sujet verbe = 0,25/  ajout de ‘’que ‘’ =0,25 /  remplacement du pronom +conj ‘t’ =0,25

 

10.    Mets la phrase suivante au subjonctif présent :                                        0,5 fois 2 =1 pt

Il faut que nous  agissions………….. (agir) contre ce phénomène.

Il faut que vous   …soyez.….. (être) vigilants.

 

11.    Propose un titre au texte.                                                                              1 pt

 

II.    Production écrite : (7 pts)

Traite un seul sujet.

     Sous le slogan du «Vivre ensemble en paix », ton collège organise un concours destiné à sensibiliser les élèves à la nécessité de la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences. 

Sujet 01 : Pour participer, tu vas imaginer et rédiger un dialogue de façon à démontrer l’importance de rejeter le racisme et d’accepter les différences pour vivre en harmonie et en paix.

Sujet 02 : Pour participer, tu vas rapporter les paroles des intervenants qui ont animé un débat sur la violence, ses conséquences et les solutions préconisées pour lutter contre ce phénomène afin de vivre en harmonie et en sécurité.

 

Critères

Indicateurs

 

Détails

 

Note

globale

Pertinence

 

- La production comporte un argumentaire en faveur de la tolérance et du vivre-ensemble.

- La situation est reliée au contexte de l'école : camarade - élève classe...

- Le texte relève du discours rapporté.

 

0,5

 

0,5

 

1

 

 

 

02 pts

 

 

Utilisation correcte des outils de la langue

 

- Respect d'une syntaxe minimale (sujet-verbe-complément)

- Emploi correct d'un temps verbal, au moins

- Utilisation de pronoms personnels adéquats

- Emploi correct d'au moins 3 signes de ponctuation

- Emploi correct d'un verbe introducteur de parole

- Emploi correct d'une proposition subordonnée

0,5

0,5

0,5

0,5

0,25

0,25

 

 

 

02,5 Pts

Cohésion & cohérence

 

- Emploi d'une structure argumentative sous forme de discours rapporté ou de dialogue

- Vocabulaire lié au thème: respect, vivre-ensemble, tolérance, gentillesse, différence, violence...

- Progression logique des idées et des arguments

- Emploi adéquat de connecteurs logiques

- Emploi correct d'une reprise lexicale ou grammaticale

0,5

 

0,5

 

0,5

0,5

0,5

 

 

 

 

02,5 Pts

Perfectionnement

 

- Mise en page (normes typographiques)

- Clarté et intelligibilité des arguments

- Nombre d'arguments (+ de deux)

- Lisibilité et soin de l'écriture

0,25

0,25

0,25

0,25

 

01 Pt

 

(GRILLE CORRECTION PRODUCTION ECRITE BEM 2022 DIALOGUE)


BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...