Dimanche 09 mars 2025
CORRECTION DE LA COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE
I. COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : (13
pts)
1.
Le problème soulevé dans ce texte est
: c. Le harcèlement scolaire. 1 pt
2.
Hothman Djoudi est le nom : 1 pt
a. du journaliste b. de la victime c. du
père de la victime
3. Hothman Djoudi a préféré cacher sa souffrance à ses parents parce qu’il ne voulait pas les inquiéter. 1 pt
4.
Recopie les phrases suivantes puis
réponds par vrai ou faux : 0,5
fois 4= 2 pts
a. Hothman Djoudi a été harcelé au
lycée. Faux
b. Hothman Djoudi n’avait pas d’amis
qui le défendaient. Vrai
c.
Hothman Djoudi a
raconté sa souffrance à ses parents. Faux
d.
Hothman Djoudi affirme que les victimes d’harcèlement doivent parler. Vrai
5.
Complète le tableau suivant par ces mots
: 0,5
fois 4=2 pts
insultes, bousculades, moqueries,
projectiles.
Harcèlement moral |
Harcèlement physique |
insultes,
moqueries,
|
bousculades,
projectiles |
6.
« Son calvaire était quotidien.
»
Le synonyme du mot souligné est: 1 pt
a. Son bonheur b.
Sa souffrance c. Son
indifférence.
Entoure la bonne réponse.
7.
Je elève du texte deux mots de la même
famille : harcèlement, Harcelé,
cyber-harcèlement/ se moquer, moqueries. 0,5
fois 2 =1 pt
8.
Souligne le rapport exprimé dans cette
phrase et indique s’il s’agit d’une expression de cause, de conséquence, ou de
but:
« On ne dit rien de crainte des
représailles.
»
But 0,5
fois 2 = 1 pt
9.
Mets la phrase suivante au discours
indirect. 1 pt
« Je recevais des projectiles en
classe », raconte le jeune homme.
Le jeune homme raconte qu’il recevait des projectiles en classe.
Disparition des guillemets=0,25 :
ordre sujet verbe = 0,25/ ajout de ‘’que ‘’ =0,25 / remplacement du pronom +conj ‘t’ =0,25
10. Mets
la phrase suivante au subjonctif présent : 0,5 fois 2 =1 pt
Il
faut que nous …agissions………….. (agir)
contre ce phénomène.
Il
faut que vous …soyez.….. (être)
vigilants.
11. Propose
un titre au texte. 1 pt
II.
Production écrite
: (7 pts)
Traite un seul sujet.
Sous le slogan du
«Vivre ensemble en paix », ton collège organise un concours destiné à
sensibiliser les élèves à la nécessité de la lutte contre toutes les formes de
discriminations et de violences.
Sujet 01 : Pour participer, tu vas imaginer et
rédiger un dialogue de façon à démontrer l’importance de rejeter le racisme et
d’accepter les différences pour vivre en harmonie et en paix.
Sujet 02 : Pour participer, tu vas rapporter les
paroles des intervenants qui ont animé un débat sur la violence, ses
conséquences et les solutions préconisées pour lutter contre ce phénomène afin
de vivre en harmonie et en sécurité.
Critères |
Indicateurs
|
Détails
|
Note globale |
Pertinence
|
- La production comporte un argumentaire en faveur de la tolérance et
du vivre-ensemble. - La situation est reliée au contexte de l'école : camarade - élève
classe... - Le texte relève du discours rapporté.
|
0,5
0,5
1
|
02 pts
|
Utilisation correcte des outils
de la langue
|
- Respect d'une syntaxe minimale
(sujet-verbe-complément) - Emploi correct d'un temps
verbal, au moins - Utilisation de pronoms
personnels adéquats - Emploi correct d'au moins 3
signes de ponctuation - Emploi correct d'un verbe
introducteur de parole - Emploi correct d'une
proposition subordonnée |
0,5 0,5 0,5 0,5 0,25 0,25
|
02,5 Pts |
Cohésion & cohérence
|
- Emploi d'une structure
argumentative sous forme de discours rapporté ou de dialogue - Vocabulaire lié au thème:
respect, vivre-ensemble, tolérance, gentillesse, différence, violence... - Progression logique des idées
et des arguments - Emploi adéquat de connecteurs
logiques - Emploi correct d'une reprise
lexicale ou grammaticale |
0,5
0,5
0,5 0,5 0,5
|
02,5 Pts |
Perfectionnement
|
- Mise en page (normes
typographiques) - Clarté et intelligibilité des
arguments - Nombre d'arguments (+ de
deux) - Lisibilité et soin de
l'écriture |
0,25 0,25 0,25 0,25
|
01 Pt |
(GRILLE
CORRECTION PRODUCTION ECRITE BEM 2022 DIALOGUE)