jeudi 23 janvier 2025

4 AM S4 LECTURE RECREATIVE

 À PRÉPARER POUR LE LUNDI

LECTURE RÉCRÉATIVE


Texte : L’homme qui te ressemble

Manuel scolaire p : 80

Lien sur YouTube : https://youtu.be/yg84uLd_y4U?si=uAPzvxFEt9_haQz6

Pour déclamer un poème :







QUESTIONS:

Avant de lire le texte :

1) Quel est le titre du texte ?

2) Qui est l’auteur de ce texte ?

3) Quelle est la source du texte ?


Après la lecture :

1) Ce texte est:

 a) un récit  b) un dialogue c) un poème.

Encadre la bonne réponse.

2) L’auteur demande à être considéré exclusivement comme : 

a) un Africain  b) un Américain  c) un homme.

3) L’auteur demande : 

a) de la fraternité b) de la nourriture  c) de l’argent.

Souligne la bonne réponse.

3) D’après l’auteur l’aspect physique d’une personne est-il important ? Justifie ta réponse.

4) Quel est le message transmis par l’auteur ? Que nous enseigne-t-il ?

 

ACTIVITÉ:

Essaye de lire le texte de façon expressive.

Tu peux le lire seul ou avec tes camarades (chacun lira une partie). Enregistrez-vous, pensez à ajouter un fond musical. 

4 AM S4 PREPARATION A L'ECRIT/ PRODUCTION ECRITE

 Jeudi 23 janvier 2025

 PRÉPARATION A L'ÉCRIT/ PRODUCTION ÉCRITE


Consigne :Afin de célébrer la semaine nationale d’éducation contre le racisme, ton établissement scolaire organise un concours destiné à sensibiliser les jeunes collégiens à la lutte contre tous les préjugés.

Tâche : Pour participer, tu dois imaginer et compléter le dialogue du document suivant de façon à démontrer l’importance de l’acceptation de l’autre.


Texte à compléter :

Le nouveau venu

Dans la cour du collège, Dylan, Samia et Manel discutent de l'arrivée d'un enfant noir d'une autre wilaya. Si les deux premiers sont ravis ; Manel par contre exprime ses réserves à propos de ce petit morveux de Noir.

                « Salut  Manel, tu as entendu parler du nouvel élève qui va arriver dans notre collège ? lance Dylan.

-           Oui, et je ne suis pas d'accord, s’écrie Manel. …………… …………………………….... ... ……….…………………………………………………………………………………….............

-          On doit accepter / Il faut que nous acceptions ………………………………………………… .........……………….........................................................................................................................

-  ……………………………………………………………………………..............……….…… ………………………………………………….....................................................………………

-          Mais, il va sûrement créer des problèmes ? proteste Manel. …………………………… …................. ………… .……………… ……………………………………………………… 

-     …………………………….……………………………………………………………..……  ………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………… »

Manel finit par regretter ses propos, elle s’excuse et court rejoindre sa classe.


VOIR : CRITÈRES DE RÉUSSITE ET BANQUE DE MOTS : LIVRE SCOLAIRE P. 79

4AM S4 PRODUCTION ORALE


Mercredi 22 janvier 2025

PRODUCTION ORALE 


 Je complète le paragraphe avec : acceptation - peau– origine - vivre  - respect – paix.

    La journée internationale du ..................... ensemble en …...........….. est célébrée chaque année le 16 mai. Elle est consacrée au vivre ensemble, elle repose sur l' ….............….. des différences, le …..........…... de la personne quelle que soit son ....................... , la couleur de sa ..................... , sa religion ou sa culture. 


Observation:  Sur le cahier cours, recopier seulement "Je complète" ci-dessus.


-----------------------------------------------------------------------------------------


A) LE RACISME: définition- formes - causes - conséquences - solutions

B) DIALOGUES: La solidarité / L'acceptation de l'autre 


 Introduction : Définition simplifiée du racisme

Le racisme, c’est quand on juge ou rejette quelqu’un à cause de la couleur de sa peau, de son origine ou de sa culture. Cela empêche de vivre ensemble.


Types et formes de racisme

  1. Les paroles blessantes : Insulter ou se moquer de quelqu’un à cause de son origine.
  2. Les gestes : Refuser de jouer ou de parler avec une personne.
  3. Les inégalités : Ne pas traiter tout le monde de la même façon.

Causes et conséquences du racisme

Causes :

  • La peur de ce qu’on ne connaît pas.
  • Les préjugés, les fausses idées.

Conséquences :

  • Les victimes se sentent tristes ou rejetées : suicide ; violence 
  • Cela provoque des disputes, des conflits et des divisions.

Solutions pour lutter contre le racisme:

  1. Apprendre à se connaîtreOrganiser des activités : débats, matchs, sorties … 
  2. Soutenir les victimes : Aider les camarades et parler à un adulte.

DIALOGUES

GROUPE A: LA SOLIDARITE

a.        La solidarité est nécessaire :

 

b. non, je ne crois pas qu’elle soit  nécessaire

-          permet de créer des liens forts entre les gens.

-           aide à résoudre des problèmes.

-          Une valeur ancestrale / un principe religieux : Dieu aime ceux qui aident leurs prochains

- il y a des gens qui font semblant d’être pauvre/comédie

- quand tu es en panne/dans le besoin, personne ne te vient en aide

- les gens doivent compter sur eux-mêmes.  Ils devienne


GROUPE B : L'ACCEPTATION DE L'AUTRE

a.       Je ne pense pas que l’acceptation de l’autre soit importante :

b. L’acceptation de l’autre est importante :

 

-          il y a beaucoup de méchants/ de voleurs ….

-          les Chrétiens / les Juifs sont des mécréants / ils iront en enfer

 

-           les Kabyles /Européens sont supérieurs (raciste)

 

-          les Arabes ne sont pas fréquentables (raciste)

 

-          Peut-être que ces gens ont besoin d’aide

-          Attention ! ce sont eux Les Gens du Livre / tu es qui pour les juger ?

 

-          Rien ne justifie cette supériorité.

 

-          Il y a aussi des Kabyles ne sont pas fréquentables/ il y a des ‘’Arabes’’ qui sont meilleurs que les Kabyles en tout.

 



lundi 20 janvier 2025

4 AM S4 COMPREHENSION DE L'ECRIT II corrigé


 Lundi 20 janvier 2025

COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT II


Texte: La passagère blanche et l'homme de couleur


Activité 1 : 5 mn

A) Avant de lire le texte, complète le tableau suivant :

Titre

Source

La femme blanche et l’homme de couleur

Site : bladi.net   (/forum/51979-racisme-histoire-vraie/)

B)  En te basant uniquement sur le titre, la source et le chapeau, quel sera le thème?

……du racisme/ségrégation… .   

 

Activité 2 : Lis le texte puis réponds aux questions. 10+5 mn

1.    La scène se déroule dans :                                     

a.     un train                       b.  un  

 bus   c. un avion               

Entoure la bonne réponse.

2.     Les personnages  en présence dans le texte sont : 

a.     deux hommes             b. deux femmes et deux hommes         c. un homme et une femme

b.     deux hommes et deux femmes et les passagers

     Souligne  la bonne réponse.

 

3.    Encadre la bonne réponse.  La femme blanche voulait changer son siège :                                   

a)     car un homme noir occupait un siège devant elle.     

b)     parce que son siège est sale.

 

4.     Réponds par « Vrai » ou « Faux ».                                                                                    

-          Tous les sièges de la classe économique étaient occupés.                V

-          Deux sièges de la 1ère classe étaient libres.                                        F      

-          La passagère blanche avait cinquante-et-un ans.                              …F..

-          Les passagers ne s’intéressaient pas du tout à ce qui se passait.      F..

 

 

Activité 03 : Je repère les des ressources linguistiques. 10+5 mn

1.     J’exige qu’on me donne un autre siège.

A quel temps et à quel mode est conjugué le verbe souligné ?

Au subjonctif présent.

2.     Conjugue le verbe entre parenthèses au même mode et au même temps.

       Je doute qu’il  ait (avoir) une place libre.

3.     A)Quel est le rapport logique exprimé dans la proposition subordonnée suivante (cause, conséquence, but) :               

       L’hôtesse supplia la vieille pour  la  calmer.

C’est le but.

 

B) Réécris la phrase de manière à exprimer le même rapport en employant un autre moyen.

 

L’hôtesse supplia la vieille afin de la  calmer (infinitif)

L’hôtesse supplia la vieille /pour qu’/afin qu’/ la calme. (subjonctif )

 

4.     Réécris la phrase suivante en mettant les signes de ponctuation qui conviennent, n’oublie pas les majuscules :                                                       

   l’une des passagères affirme cette hôtesse a un sens très élevé de civisme

L’une des passagères affirme: «Cette hôtesse a un sens très élevé de civisme.»

 

5.     Le point de vue défendu par l’auteur est :

-          Tous les hommes, qu’ils soient noirs ou blancs, sont égaux.

-          Les hommes blancs sont supérieurs aux hommes noirs.

Recopie la bonne réponse : … Tous les hommes, qu’ils soient noirs ou blancs, sont égaux.

 

Activité 03 : Je complète l’énoncé suivant par ces mots : acte - car - l’hôtesse - refusé. 5 mn

 

 La femme a … refusé. … la présence d’un homme noir à  côté d’elle … car … il était noir. Elle a demandé à …l’hôtesse …de lui changer de place , mais le commandant qui était contre cet …acte … raciste a offert un siège de 1ère classe pour la victime.

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...