dimanche 16 février 2025

4 AM CORRIGE DU DEVOIR DU 2ème TRIMESTRE

  Corrigé du devoir du 2ème trimestre

 

     I.         COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14pts)

 

1- le titre de ce texte : Le racisme expliqué à ma fille.

L’auteur est Tahar Ben Jelloun.                                            1+1= 2 pts

2- Les personnages sont l’auteur / le père et sa/la fille.          0,5 +O,5 =1

3- Non, un enfant ne nait pas raciste. Il le devient/ Si ses parents ou ses proches n’ont pas mis dans sa tête des idées racistes, il n’y a pas de raison pour qu’il le devienne / Si, par exemple, on te fait croire … tu pourras avoir un comportement raciste à l’égard des Noirs.                      1+1 =2 pts

4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » :                                                                    2 pts

a-  Le racisme est un comportement normal.                       ……F……..…

b-  Les enfants naissent racistes.                                        ……F……..…

c-  Le racisme consiste à mépriser des personnes différentes de nous. ....V ……..…

d- Les Blancs sont plus intelligents que les Noirs.                 ……F……..…

5- Relève du texte :                                                                   2 pts

a-  Un mot de la même famille que «culture» :…… culturelles …………………

b-  Un antonyme (contraire) pour le mot : « inférieur »  ≠ ……supérieur

6- A) Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase suivante : Cause, Conséquence ou But ?   

       Il n’y a pas de raison pour qu’il devienne raciste. ………… C’est le but…………………………… 1 pt

    B) Exprime le même rapport en employant une autre moyen (préposition ou locution).   1 pt ……… Il n’y a pas de raison afin qu’il devienne raciste. …………………………………

……… Il n’y a pas de raison pour devenir raciste. ………………………………………………

……… Il n’y a pas de raison afin de devenir raciste. …………………………………………

7- Mets les verbes entre parenthèse au présent et au mode qui convient (indicatif ou subjonctif ):                                                                                             1+1=2 pts

Il faut apprendre le respect et la tolérance pour que nous arrivions  à vivre en paix. Le racisme est un comportement injuste.

8- La thèse défendue dans ce texte est  :                                           1 pt   a. Tous les êtres humains sont égaux quelle que soit la couleur de leurs peaux.

 

  1. Situation d’intégration : (6pts)

Une élève venue de la wilaya de Bechar a été victime d’un acte raciste. Selma, une camarade de classe tenu des propos xénophobes envers elle juste parce qu’elle a la couleur de la peau noire.

Dans le but de la convaincre de l’importance d’accepter et de respecter les autres comme ils sont, complète le dialogue suivant en choisissant deux arguments en faveur du principe du vivre ensemble et en lui trouvant un titre: 


Critères

Indicateurs

Barème

Adéquation de l’écrit à la consigne

-Compréhension de la consigne

1 pt

Cohérence de l’écrit avec la consigne

- Pertinence des idées, des arguments

- Cohérence textuelle

 

1 pt

 

Correction et perfectionnement de la langue

- emploi des verbes de parole.

- conjugaison des verbes; orthographe        des mots

- construction des phrases

 

 

 

3 pts

Lisibilité et mise en page

- Lisibilité, originalité et soin de la copie

1pt

4 AM S5 GMR PASSER DU D DIRECT AU D INDIRECT TD + CORRIGE

Jeudi 13 février 2025 

TD

GRAMMAIRE

II. PASSAGE DU DISCOURS DIRECT AU DISCOURS INDIRECT

Pour passer du discours direct au discours indirect :

·    On garde la proposition principale telle qu’elle est

·    On cherche le type de la phrase qui est entre « » ;

·    On n’oublie pas les changements nécessaires : (pronoms personnels, adjectifs possessifs, sujet-verbe...)


Type de phrase

Discours direct

Discours indirect

Déclaratif

Il déclare : « Ce phénomène est inacceptable ».

Il déclare que ce phénomène est inacceptable.

Verbe de parole suivi d’une PS Complétive

Injonctif (impératif)

« Sois tolèrent », me conseille l’entraineur.

L’entraineur me conseille d’être tolérant.

Verbe de parole + de suivi d’un v. à l’infinitif

L’entraineur me conseille que je sois tolèrant.

PS Complétive = verbe au subjonctif  

Interrogatif

Il me demande : « Vas-tu assister au match ? »

Inversion sujet/verbe

Il me demande si je vais assister au match.

Si

Est-ce que

Si

Qu’est-ce que / Que

    Ce que

Qu’est ce qui

    Ce qui

Pourquoi 

   Pourquoi

Comment 

  Comment

         


Activité 02 :

 

  1. Un chef de parti politique me demande si j’acceptes les avis divergents.
  2. Elle me demande ce que signifie la violence.
  3.  Le professeur nous demande pourquoi la violence est dangereuse.
  4.  Tous les gens demandent ce qui a causé l’incident.
  5. La surveillante ordonne à l’élève de rendre le téléphone immédiatement à son propriétaire.

 

Activité 01 P.  : ne pas recopier sur le cahier

1. Le policier ordonne aux supporters de sortir du stade. 

Sortez devient de + v. à l’infinitif = sortir

2. Le journaliste interroge le joueur s’il aime cet acte.

(inversion v.s.) (sv+Changement de pronom)

3. Un membre de l’association demande si la manifestation contre la violence sera organisée demain.

 (Est-ce que) devient (si)

4. Il lui demande comment il voit la lutte contre la violence.

Comment ne change pas (sv+Changement de pronom)

EN GROUPES

 DANS LA COURS (D DIRECT) :

Mise en scène : Anir discute tranquillement avec son camarade … Yacine regarde à gauche et  à droite s’il n’y a pas de surveillant qui l’observe et prend son camarde par la gorge …


    Pendant que tu te trouves dans la cours, Yacine agresse le petit Anir. Il le prend par la gorge et lui ordonne : « Donne-moi ta boite de jus !

- Est-ce que la boite t’appartient ? », demande Anir.

 §  TÉMOIN (observe seulement)

§  YACINE

§  ANIR 

 

DANS LE BUREAU DU DIRECTEUR : 

Le directeur appelle le  témoin et lui demande de lui rapporter les faits dans un rapport détaillé.

§  TEMOIN/LE RAPPORTEUR

 

       Pendant que je me trouve dans la cours, Yacine agresse le petit Anir. Il le prend par la gorge et lui ordonne de lui donner sa boite de jus. Anir/Le petit lui demande si la boite lui appartient.  







BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...