Corrigé du devoir du 2ème trimestre
I.
COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14pts)
1- le titre de
ce texte : Le racisme expliqué à
ma fille.
L’auteur est
Tahar Ben Jelloun. 1+1=
2 pts
2- Les
personnages sont l’auteur / le père et sa/la fille. 0,5 +O,5
=1
3- Non, un
enfant ne nait pas raciste. Il le devient/ Si ses parents ou ses proches n’ont pas mis dans sa tête des idées
racistes, il n’y a pas de raison pour qu’il le devienne / Si, par exemple, on te fait croire … tu
pourras avoir un comportement raciste à l’égard des Noirs. 1+1 =2 pts
4- Réponds par
« Vrai » ou « Faux » : 2 pts
a-
Le racisme est un comportement normal. ……F……..…
b-
Les enfants naissent racistes. ……F……..…
c-
Le racisme consiste à mépriser des personnes
différentes de nous. ....V ……..…
d-
Les Blancs sont plus intelligents que les Noirs. ……F……..…
5- Relève du
texte : 2 pts
a- Un mot de la même famille que «culture» :…… culturelles …………………
b- Un antonyme (contraire) pour le mot : « inférieur » ≠ ……supérieur …
6- A) Quel est
le rapport logique exprimé dans la phrase suivante : Cause, Conséquence ou
But ?
Il n’y a pas de raison pour qu’il
devienne raciste. ………… C’est le but…………………………… 1 pt
B) Exprime le même rapport en employant une
autre moyen (préposition ou locution). 1 pt ……… Il n’y a pas de raison afin
qu’il devienne raciste. …………………………………
……… Il n’y a pas de raison pour
devenir raciste. ………………………………………………
……… Il n’y a pas de raison afin
de devenir raciste. …………………………………………
7- Mets les verbes entre
parenthèse au présent et au mode qui convient (indicatif ou subjonctif ):
1+1=2 pts
Il faut apprendre le respect et la tolérance pour que nous … arrivions … à vivre en paix. Le racisme …est… un
comportement injuste.
8- La thèse
défendue dans ce texte est : 1 pt a. Tous les êtres humains sont égaux
quelle que soit la couleur de leurs peaux.
- Situation
d’intégration : (6pts)
Une élève venue de la wilaya de
Bechar a été victime d’un acte raciste. Selma, une camarade de classe tenu des
propos xénophobes envers elle juste parce qu’elle a la couleur de la peau
noire.
Dans le but de
la convaincre de l’importance d’accepter et de respecter les autres comme ils
sont, complète le dialogue suivant en choisissant deux arguments en faveur
du principe du vivre ensemble et en lui trouvant un titre:
Critères |
Indicateurs |
Barème |
Adéquation de l’écrit à la consigne |
-Compréhension de la consigne |
1 pt |
Cohérence de l’écrit avec la consigne |
- Pertinence des idées, des arguments - Cohérence textuelle |
1 pt |
Correction et perfectionnement de la langue |
- emploi des verbes de parole. - conjugaison des verbes; orthographe des mots - construction des phrases |
3
pts |
Lisibilité et mise en page |
-
Lisibilité, originalité et soin de la copie |
1pt |