EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE
LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE BEM.
N'OUBLIEZ PAS, NOUS AVONS CONFIANCE EN VOUS !
EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE
LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE BEM.
N'OUBLIEZ PAS, NOUS AVONS CONFIANCE EN VOUS !
الجمــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــهورية
الجزائــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــرية الديمقراطـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــية
الشعبـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــية
وزارة التـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــربية الوطــــــــــــــــــــــــــــــــنية
امتحان تجريبي لشهادة التعليم
المتوسط دورة : مــــــــــــــــــــــــــاي
2025
اختبار في مادة: اللغة الفرنـــــــــــــــــــــــــسية المدة: ســــــــــــــــــــاعـــــــــــــــــــــــــتان
Texte: Etre éco-responsable aujourd’hui
L'éco-responsabilité est devenue une question centrale dans notre monde moderne. Il s'agit de prendre en compte l'impact 1 de nos actions sur l'environnement pour prendre les mesures nécessaires. A mon avis, il est aujourd'hui essentiel de sensibiliser tout le monde, les plus jeunes particulièrement, à l'importance de l'écologie car ils sont les principaux concernés par nos choix.Tour d’abord, être éco-responsable, c'est adopter
un mode de vie respectueux de l'environnement. Cela peut passer par des gestes
simples, comme éteindre les lumières en quittant une pièce ou débrancher les
appareils électroniques lorsqu'on ne les utilise pas. Mais cela peut aussi
impliquer de faire des choix plus importants, comme privilégier les transports
en commun (bus, train…) pour vos déplacements, ou encore favoriser des produits
locaux (légumes, fruits, yaourt…) pour limiter la pollution des transports.
Par ailleurs, l'éco-responsabilité peut
également passer par une participation active à des actions de nettoyage de
l'environnement ou à des campagnes de sensibilisation pour la protection de la
nature. Ces actions permettent de comprendre les enjeux 2 environnementaux
et d’agir concrètement à leur résolution.
Enfin, être éco-responsable, c'est être
solidaire envers les générations futures. Nous avons le devoir de préserver
notre planète pour qu'elle soit encore habitable pour les générations à venir. Cela
passe par des actions concrètes aujourd'hui, mais aussi par l'éducation des
plus jeunes à l'importance de l'environnement pour assurer leur avenir.
En somme, l'éco-responsabilité est un choix
de vie responsable et respectueux de l'environnement. Chacun peut contribuer à
sa manière à la préservation de notre planète dans sa vie de tous les jours.
C'est en agissant ensemble que nous pourrons construire un avenir plus durable
pour tous.
D’après : wwf.com/fr/agir-au-quotidien
· impact1 : conséquences,
effet, influence. / enjeux2 : grands problèmes,
préoccupations.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions :
I-
Compréhension de l’écrit : (12 points)
1.
Le thème du
texte est : (1 pt)
a.
l’éco-responsabilité
b. l’éco-citoyenneté
Recopie
la bonne réponse
2. Quelle est la thèse défendue par l’auteur ? (1 pt)
3. Relève du texte deux arguments qui confirment la
thèse. (1 pt)
4. Réponds par « vrai » ou « faux » : (2 pts)
a. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce est un
geste écologique.
b. Utiliser les transports en commun n’est pas un geste
écologique.
c. Préserver l’environnement est l’affaire de tout le
monde.
d. Être écoresponsable consiste à être solidaire envers
les générations passées.
صفحة 1 من 2
5. Relève du texte : (1 pt)
a. Un synonyme pour le mot ‘’privilégier’’.
b. Un nom composé.
6. À qui ou à quoi renvoient le pronom souligné dans le 1er
paragraphe ? (1 pt)
« … car ils sont les
principaux concernés par nos choix. »
7. « Nous avons le devoir de préserver notre planète pour
qu'elle soit encore habitable pour les générations à venir. »
A. Le rapport logique exprimé dans cette phrase est un
rapport de :
(1 pt)
a. Cause b. Opposition c.
But
Recopie la
bonne réponse.
B.
Réécris la
phrase en remplaçant le mot souligné par un autre du même sens choisis dans la
liste suivante : car, mais, cependant, afin que.
8. Mets les verbes entre parenthèses aux temps et aux
modes qui conviennent. (1 pt)
§ Il faut que nous ………………… (participer) à des actions de
nettoyage de l'environnement.
§ Si nous ……….……….. (limiter) les trajets en voiture,
cela pourrait améliorer la qualité de l’air.
9. Complète avec les mots suivants : planète / gestes / participer
/ quotidienne. (2 pts)
Chacun peut
…………… à la protection de l’environnement avec des …………… simples dans
sa
vie …………… et en soutenant des initiatives qui préservent la …………….
10. Ce texte est : (1 pt)
a. un texte
explicatif à visée argumentative
b. un texte
narratif à visée argumentative
Choisis la
bonne réponse.
II- Situation d’intégration : (08points)
Sujet 01 : L'éco-citoyen trie ses déchets, économise l'énergie, protège
la nature, consomme de façon responsable. Il travaille toujours de façon à respecter
et à préserver son environnement.
Rédige un texte argumentatif
10 à 12 lignes dans lequel tu expliques pourquoi il est important d’être un
éco-citoyen en t’appuyant sur des arguments.
Sujet 02 : Les
années passées, en Algérie, beaucoup de forêts ont été ravagées par les
incendies. L’association « Assirem Eco » organise une campagne de reboisement d’une
petite forêt touchée par le feu. Elle te charge de rédiger un texte à publier
sur son site internet pour faire réussir cette opération.
Rédige un texte
de 10 à 12 lignes dans lequel tu expliques l’importance du reboisement pour
l’homme et pour l’équilibre naturel.
صفحة 2 من 2
CORRIGE DU BEM BLANC
I-
Compréhension de l’écrit : (12 points)
1. Le thème du texte est : a. l’éco-responsabilité (1 pt)
2. La thèse défendue par l’auteur est : « A mon avis, il est aujourd'hui essentiel de sensibiliser tout le monde,[les plus jeunes particulièrement, ]à l'importance de l'écologie [car elles sont les principales concernées par nos choix.] (1 pt)
3. Relève du texte deux arguments qui confirment la thèse.(0,5 fois 2 =1 pt)
ü Être éco-responsable, c'est adopter un mode de vie respectueux de l'environnement.
ü Léco-responsabilité peut également passer par une participation active à des actions de nettoyage de l'environnement ou à des campagnes de sensibilisation pour la protection de la nature.
ü Etre éco-responsable, c'est être solidaire envers les générations futures.
a. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce est un geste écologique. Vrai4. Réponds par « vrai » ou « faux » : (0,5 fois 4 = 2 pts)
5. Relève du texte : (0,5 fois 2 =1 pt)
a. Un synonyme pour le mot ‘’privilégier = favoriser
b. Un nom composé : éco-responsable; éco-responsabilité
6. À qui ou à quoi renvoient le pronom souligné dans le 1er paragraphe ? (1 pt)
« … « … car ils sont les principaux concernés par nos choix. »
ils renvoie à ‘’les plus jeunes’’.
7. « Nous avons le devoir de préserver notre planète pour qu'elle soit encore habitable pour les générations à venir. » (0,5 fois 2 =1 pt)
A. Le rapport logique exprimé dans cette phrase est un rapport de : c. But
B. Réécris la phrase:
Nous avons le devoir de préserver notre planète afin qu’'elle soit encore habitable pour les générations à venir.
8. Mets les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes qui conviennent. (1 pt)
§ Il faut que nous …participions … à des actions de nettoyage de l'environnement.
§ Si nous …limitions … les trajets en voiture, cela pourrait améliorer la qualité de l’air.
9. Complète avec les mots suivants : (0,5 fois 4 = 2 pts)
Chacun peut … participer … à la protection de l’environnement avec des … gestes … simples dans sa vie … quotidienne. … et en soutenant des initiatives qui préservent la …planète….
10. Ce texte est :
a. un texte explicatif à visée argumentative (1 pt)
II- Situation
d’intégration : ( 08 points)
Grille d'évaluation:
Critères de réussite : |
Oui |
Non |
§ annoncer le thème et formuler la thèse en introduction ; § utiliser les connecteurs d’énumération pour introduire les arguments ; § rédiger 03 arguments /solutions pour défendre ta thèse ; § insérer des exemples pour conforter les arguments ; § réaffirmer la thèse dans la conclusion.
|
|
|
EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE B E M . N'OUBLIEZ PAS, NO...