jeudi 7 novembre 2024

4 AM SEQUENCE 2 GRAMMAIRE LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES RELATIVES AVEC "QUI'' ET ''QUE''

 ACTIVITE: GRAMMAIRE

TITRE:  LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES RELATIVES AVEC "QUI'' ET ''QUE''


COMMENT EVITER LA REPETITION DANS LES 2 PHRASES SUIVANTES ?

A. Larbi Ben M’hidi est un grand homme. Tout le monde aime ce grand homme.

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal souligné ? 

C'est un C.O. Diret 

 Larbi Ben M’hidi est un grand homme que tout le monde aime.

Donc (Que) remplace le COD


B. Nous devons rendre hommage aux martyrs. Les martyrs sacrifient pour que l’Algérie soit in dépendante.

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal souligné ? 

C'est un SUJET.

Nous devons rendre hommage aux martyrs qui sacrifient leurs vies pour que l’Algérie soit indépendante

 

Donc (Qui) remplace le sujet  

 RECOPIER SEULEMENT RETIENS

Retiens : Pour éviter la répétition; on emploie les pronoms relatfis :

« qui, »  pour remplace le SUJET.

« que » pour remplace r le COD.

 ACTIVITE N 02 P 17 

ABCD

 





4 AM SEQUENCE 2 VOCABULAIRE CONNECTEURS D’ENUMERATION EXPRESSIONS POUR INSERER DES EXEMPLES

 I- LES CONNECTEURS D’ENUMERATION:

Retiens : Pour convaincre, l’auteur utilise des connecteurs pour organiser ses arguments, du moins fort au plus fort.

Argument 1

Argument 2

Argument 3

D’abord / Tout d’abord

En premier lieu

Premièrement

D’autre part

Pour commencer

 

Ensuite

Deuxièmement

En deuxième lieu

Deuxièmement

 D’une part

Par ailleurs / De plus

 

Enfin

Pour finir

En dernier lieu

Pour terminer

 

II- LES EXPRESSIONS QUI INTRODUISENT LES EXEPLES :

Retiens : Les exemples servent à illustrer les arguments. Ils sont introduits par : comme, tel que, notamment, par exemple, ainsi, entre autres, quant à, c’est le cas de, le(s) deux points ( : ), les parenthèses ( ) ...

 

Activité  :  Complète par un exemple.

        De nombreuses femmes rejoignent la cause indépendantiste algérienne et occupent diverses missions; certaines sont poseuses de bombes comme Djamila Bouhired ou prennent les armes dans le maquis auprès des « moudjahidine » telle Meriem Bouatoura. D'autres sont infirmières, c'est le cas de Hassiba Ben Bouali, couturières, ou aident les maquisards dans les tâches du quotidien notamment le nettoyage et la préparation des repas.

Corrigé des exercices du livre

Activité 1 page 33 :Compléter le texte suivant par les connecteurs d’énumération qui conviennent.

La lutte contre l’occupant n’a jamais cessé. Il y eut d’abord, (pour commencer, en premier lieu, tout d’abord, …) de 1830 à 1848, l’émir

Abdelkader, fondateur de l’État algérien selon certains historiens. Il résista pendant de longues années à l’occupation coloniale. Ensuite, (puis, en second lieu, d’autre part, …) Fatma N’soumer, la femme rebelle fut une grande résistante. En 1853, elle n’avait que 23 ans dans son Djurdjura natal. Il y eut aussi, (également, par ailleurs, encore, …)  Mohamed El Mokrani qui fit appel au Cheikh Haddad. La lutte se poursuivit jusqu’à l’indépendance.

Activité 2 page 33 :  Recopier les arguments contenus dans ce texte. Entourer les connecteurs d’énumération que je remplace par des termes ou expressions de même sens.

J’adorais l’arrivée des vacances d’hiver pour différentes raisons.  

D’abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes grandsparents. 

Ensuite, ces vacances étaient l’occasion de longues discussions avec mon oncle qui était responsable militaire durant la guerre de libération.  

Enfin, lorsque l’hiver était rigoureux et que les massifs étaient recouverts d’un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions nous adonner à de mémorables batailles de boules de neige. 


lundi 4 novembre 2024

4 AM SEQUENCE 2 COMPREHENSION DE L’ECRIT I

 


I- COMPREHENSION DE L’ECRIT  I :


Je complète le tableau :


Thèse

         Ahmed Zahana est un grand héros qui restera immortel dans le cœur des Algériens.

Arguments


-          Il est l'un des moudjahidine de la première heure et responsable du FLN-ALN

-          Il intègre l'Organisation Spéciale (OS), le 4 novembre 1954.

-          Il mène une attaque contre la maison des gardes-forestiers français pour récupérer des armes.

-          Il   est condamné à mort le 21 avril 1955 puis guillotiné 

 

Conclusion

        On ne cesse de raconter son histoire pour la consécration des valeurs et idéaux de la Glorieuse Révolution de Novembre.

 II- LECTURE ENTRAINEMENT :

Je recopie:

        Quelques minutes avant son exécution, Zabana lance un cri prémonitoire : "Je meurs mais l'Algérie vivra". 

Activité 1 : Complète le passage ci-dessous par les mots suivants : glorifié, guillotiné, sacrifice, exécution, cruauté. 

       Zabana a été ....................... suite à une condamnation à la mort par le tribunal. Cette  .......................  a montré la  .......................  de l’occupant français. Ce symbole de  .......................  mérite d’être  ....................... .


Solution: 

 

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...