I- LES CONNECTEURS D’ENUMERATION:
Retiens : Pour convaincre, l’auteur utilise des connecteurs
pour organiser ses arguments, du moins fort au plus fort.
Argument 1
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Argument 2
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Argument 3
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D’abord / Tout d’abord
En premier lieu
Premièrement
D’autre part
Pour commencer
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Ensuite
Deuxièmement
En deuxième lieu
Deuxièmement
D’une part
Par ailleurs / De plus
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Enfin
Pour finir
En dernier lieu
Pour terminer
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II- LES
EXPRESSIONS QUI INTRODUISENT LES EXEPLES :
Retiens : Les exemples servent à illustrer les
arguments. Ils sont
introduits par : comme, tel que, notamment, par exemple, ainsi, entre
autres, quant à, c’est le cas de, le(s) deux points ( : ), les parenthèses ( ) ...
Activité : Complète par un exemple.
De nombreuses femmes rejoignent la
cause indépendantiste algérienne et occupent diverses missions; certaines sont
poseuses de bombes comme
Djamila Bouhired ou prennent les armes dans le maquis auprès des «
moudjahidine » telle
Meriem Bouatoura. D'autres sont infirmières, c'est le cas de Hassiba Ben Bouali,
couturières, ou aident les maquisards dans les tâches du quotidien notamment le nettoyage et la préparation des repas.
Corrigé des exercices du livre
Activité 1 page 33 :Compléter le texte suivant par les connecteurs d’énumération
qui conviennent.
La lutte contre l’occupant n’a
jamais cessé. Il y eut
d’abord, (pour commencer, en premier
lieu, tout d’abord, …) de 1830 à 1848, l’émir
Abdelkader, fondateur de l’État algérien selon certains historiens. Il résista pendant de longues
années à l’occupation coloniale.
Ensuite, (puis, en second lieu, d’autre part, …) Fatma N’soumer, la femme rebelle fut une grande résistante.
En 1853, elle n’avait que 23 ans dans son Djurdjura natal. Il y eut aussi, (également, par ailleurs, encore, …) Mohamed El Mokrani qui fit
appel au Cheikh
Haddad. La lutte se poursuivit jusqu’à
l’indépendance.
Activité 2 page 33 : Recopier les arguments contenus dans ce texte. Entourer
les connecteurs d’énumération que je remplace par des termes ou expressions de même sens.
J’adorais l’arrivée des vacances d’hiver pour différentes raisons.
D’abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes
grandsparents.
Ensuite, ces vacances étaient l’occasion de longues discussions avec mon
oncle qui était responsable militaire durant la guerre de libération.
Enfin, lorsque l’hiver était rigoureux et que les massifs étaient
recouverts d’un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions nous adonner à de
mémorables batailles de boules de neige.