jeudi 17 avril 2025

4 AM S6 COMPTE-RENDU DE LA PRODUCTION ECRITE

 Jeudi 17 avril 2025

COMPTE-RENDU DE LA PRODUCTION ÉCRITE


I-          OBSERVATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL:

 


1ère Observation : G= GRAMMAIRE/MC

Les arbres donnent à nous de l’oxygène.

Les arbres nous donnent de l’oxygène.

 

2ème Observation : Voc=Vocabulaire 

Ils fournissent du bois pour la construction de meubles (tables, armoires…).

Ils fournissent du bois pour la fabrication de meubles (tables, armoires…).

 

3ème  Observation : Orthographe (O) / M=Maj

Les arbres sont les poumons de la terre.

Les arbres sont les poumons de la Terre.

3èm

II – AMÉLIORATION D’UNE COPIE :

    Les avantages des arbres

                   Le changement climatique est une réalité.  Pour lutter contre ce changement, je crois que planter des arbres est la meilleure solution, car cette action présente beaucoup d’avantages.

                    D’une part, les arbres purifient l’air. En absorbant le dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre, ils libèrent de l'oxygène, essentiel à toute vie. Un seul grand arbre peut produire suffisamment d'oxygène pour faire respirer en moyenne cinq personnes par an.

                  D’autre part, ils constituent un habitat pour la faune. Ils forment un gite à une multitude d'espèces animales (oiseaux, insectes, mammifères, etc.). Si on plantait plus d’arbres, il y aurait plus d’animaux. 

                    En outre, les arbres améliorent la qualité de vie. Ils rendent nos villes et nos quartiers plus beaux et plus agréables à vivre. Que serait la ville sans espaces verts ? Une véritable tombe.

                    Pour conclure, planter un arbre apporte des bénéfices considérables à l'environnement, à la biodiversité et à notre propre bien-être. C'est une action simple mais puissante pour un avenir plus durable.



III – REMÉDIATION :

  Ha !  ترقبوا الجديد على الصفحة

lundi 14 avril 2025

4 AM S6 PREPARATION A L'ECRIT / PRODCUTION ECRITE

.................. avril 2025

PREPARATION A L'ECRIT / PRODCUTION ECRITE

Situation d’intégration :

         Ton collège organise une campagne de reboisement aux alentours de votre établissement.Ton camarade hésite à participer à ce sortie de volontariat et se demande à quoi sert de planter un arbre. 

        Rédige un court texte dans lequel tu lui expliqueras l’utilité de planter un arbre, tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.


(Rédiger un brouillon à la maison et préparer une double feuille sur laquelle vous porterez la situation d'intégration)



Grille d'évaluation:


 

 

Oui

Non

En introduction,

j'ai annoncé le thème,

j'ai formulé la thèse.

 

 

 

Dans le développement,

j'ai utilisé :

des arguments,

un exemple ou plus (comme, tel que ...),

des connecteurs d'énumération,

l’expression ou la subordonnée de condition (concordance des modes)

le présent de l’indicatif

 

 

 

 

En conclusion,

j'ai réaffirmé la thèse.

 

 

 














Coffre à mots :

Noms: développement, désertification, oxygène, habitat, oiseaux, nids, déforestation, désolation, air, paysages, arbre, forêt, animaux, sauvegarde, protection, souffrance.

Verbes : planter, abattre, détruire, reboiser, nettoyer, semer, sauver, protéger, œuvrer, s'engager, respirer, sensibiliser, prendre soin...

Adjectifs : grand, beau, magnifique, important, vital, vert...

4 AM S6 PRODUCTION ORALE

 ------------------------------------

PRODUCTION ORALE (4M2 seulement فقط )

Je complète avec les mots de la liste :sauvegarde – internet – vidéo – podcast .

        Un ………. est un nouveau moyen de diffusion. Il permet de voir ou d'écouter sur ……… un programme audio ou …….... Grâce aux podcasts, on peut


sensibiliser les gens à des causes très importantes comme la ……… de l’environnement. 




4 AM S6 COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT II CORRIGE

 

Lundi 14 avril 2025

CORRIGE DE LA COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT II




1) L’auteur nous parle de : a) l’environnement /b) la médecine  / c) la lecture

Entoure la bonne réponse.

2) Réponds par « Vrai » ou « Faux » :

- La biodiversité est indispensable aux équilibres naturels.      VRAI

- Les plantes et les animaux contribuent à notre bien-être.       VRAI

- L’homme a le droit de détruire les espèces vivantes.              FAUX

3)- A partir du texte, complète le tableau suivant (brouillon) :

Thèse :

La biodiversité est une ressource précieuse pour l’homme

Connecteurs :

Arguments :

-        D’abord,

-         De plus,

-         Enfin,

 

-        la biodiversité est indispensable aux équilibres naturels.

-        elle est l’avenir de l’alimentation

-        les animaux et les plantes sont une source de loisirs

Connecteur :

En conclusion,

Conclusion :

il faut préserver la biodiversité car elle est indispensable pour l’homme dans les domaines de l’alimentation, de la santé et des loisirs.

 

5) «  La nature renferme une grande quantité d’espèces comestibles. » Le mot souligné veut dire :

 - Des plantes qu’on peut manger.

- Des plantes plus fragiles que celle qu’on cultive.

- Des plantes sauvages.

Encadre la bonne réponse.    

6) Relève du texte 4 mots du champ lexical du mot biodiversité :…… animaux, plantes, nature, insectes, oiseaux

7) A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ?

la , elle  … renvoient à la biodiversité

9)   Dans la phrase suivante, souligne la proposition subordonnée de condition.

Si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pulluleront.

10) Conjugue aux modes et aux temps qui conviennent.

a. Si nous détruisions les plantes, on …détruirait………… (détruire) leurs substances utiles.

b. La biodiversité disparaitrait à moins que nous la ……préservions……………. (préserver).

11) Le type de texte est :  a. narratif à visée argumentative/ b. explicatif à visée argumentative/      c. descriptif à visée argumentative. 

Encadre la bonne réponse.

12) Parmi les titres suivants, souligne celui qui correspond au texte : La pollution / L’importance de la biodiversité / Les inconvénients de la biodiversité.

dimanche 13 avril 2025

ACTIVITE 02 P. 113 + CORRIGE

10/04/2025

Activité  02 P. 113:

Complète les phrases suivantes avec les locutions conjonctives qui introduisent une subordonnée de condition.

a.  Les autorités devront interdire la circulation des voitures à proximité des parcs naturels …au cas ou ………………. on connaîtrait un pic de pollution.

 b.  Si nous faisions plus attention à notre environnement, nous serions heureux.

c.  Le nombre d’asthmatiques baissera ……à condition que…………………. nous luttions plus sérieusement contre la pollution de l’air.

 d.  Les citoyens trieront leurs ordures ménagères …………pourvu que……………. les autorités le décident.

 



BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...