lundi 19 mai 2025

CORRIGE REVISION BEM 2025 SUJ 02 LE CHARDONNERET

 

RÉVISION BEM 2025 Sujet 02 Le chardonneret menacé de disparition du coté de Blida

 

Le chardonneret (El Meknine), cet élégant oiseau très apprécié pour son ramage et qui peuplait jadis la plaine de la Mitidja et l’Atlas blidéen, est, aujourd’hui, menacé de disparition dans ces zones à cause des activités humaines.

 

En premier lieu, l’avancée du béton a anéanti les zones d’habitat et de reproduction du chardonneret. Cet oiseau est également menacé de disparition en raison de son succès d’animal de compagnie. En effet, son prix varie entre 1.000 dinars pour les jeunes jusqu’à 15.000 et même 18.000 dinars pour les chardonnerets dits «phénomènes» à cause de la couleur de leur plumage, bien différente des autres.

 

Enfin, la chasse sauvage de cette espèce volatile, pratiquée à grande échelle à des fins lucratives demeure la principale menace car les chasseurs utilisent le filet, une pratique dévastatrice qui menace sérieusement ce passereau, notamment dans les plaines où il reste très vulnérable.

 

Nous devons donc réagir pour sauver ce patrimoine naturel que la législation algérienne protège à travers le décret 83-509 du 20 août 1983 ; la défaillance réside au niveau de l’application des textes.

www.algerie-focus.com

 

I//COMPREHENSION DE L’ECRIT :(13 points)

 

1-Quel est le thème du texte ? ………Le chardonneret  ….1

2- Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?

Le chardonneret  est, aujourd’hui, menacé de disparition dans ces zones à cause des activités humaines. 1

3-Réponds par « Vrai » ou « Faux » 1

a-Le chardonneret est en voie d’extinction. Vrai

b-La loi algérienne autorise la chasse et le commerce du chardonneret. Faux

4- Souligne les arguments donnés par l’auteur : 1.5

Le chardonneret est chassé pour sa chair / Le braconnage est la principale menace /Le milieu naturel du chardonneret est détruit par l’urbanisme / Les animaux sauvages menacent le chardonneret /Le commerce de ces oiseaux est

une cause de leur disparition.

5- A quoi renvoient les mots soulignés dans le texte ? 1

…………… «  leur  »  renvoie aux « chardonnerets »

 

6 – « Il reste très vulnérable ». Le mot souligné signifie : a- Fort b- Fragile    1            Entoure la bonne réponse.

7-Relève du texte deux substituts du « chardonneret ». 1                  a : Sub. Lexical ……espèce… passereau …oiseau…animal…………….. b. Sub. Grammatical :  ……son, leur, il

8-L’auteur est « objectif » ou « subjectif » ? Justifie ta réponse. 1

……objectif : texte argumentatif, emploi d’arguments / absence de ‘’je’’…

9- Réécris la phrase suivante à la forme passive : 1

« La législation algérienne protège les chardonnerets. »

…… Les chardonnerets sont protèges par la législation algérienne. ……………………..

10-« La législation protège le chardonneret ; la loi n’est pas appliquée. » Réécris cette phrase en employant un connecteur logique. 1

La législation protège le chardonneret mais la loi n’est pas appliquée. …

11- Réécris la phrase suivante à l’impératif :

«Nous devons réagir pour sauver ce patrimoine naturel. » 0.5

 

Réagissons pour sauver ce patrimoine naturel.

 

12- Mets la phrase suivante au futur simple :«Les chasseurs utilisent le filet» 0.5  … Les chasseurs utiliseront le filet …

13- Réécris la phrase en mettant le mot souligné au pluriel :

« Cet élégant oiseau est très apprécié pour son ramage. » 1.5

…… Ces élégants oiseaux sont très appréciés pour leur ramage. ……

 

II. PRODUCTION ÉCRITE :

   Ton ami (e) possède un oiseau dans une cage. Tu lui demandes de le relâcher mais il refuse.

     Explique-lui l’importance de laisser les oiseaux en liberté. Donne-lui trois arguments et des exemples.

Thèse : Un jardin sans chants d’oiseaux est un véritable tombeau.

Je pense que les oiseaux doivent vivre en liberté pour être heureux.

Argument :

- Les oiseaux ont besoin de voler de longues distances pour rester en bonne santé.

- Ils jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs.

- Ils sont tristes et malheureux dans les cages. 

CORRIGE REVISION BEM 2025 SUJ 01 PROTEGEONS LA NATURE

 

RÉVISION BEM 2025 Sujet 01 Protégeons notre planète 

Texte:     Protégeons notre planète !

       Il y a un siècle, on imaginait la nature comme une réserve d’inépuisables richesses que l’on pourrait exploiter sans fin. Aujourd’hui, nous savons que ces richesses naturelles ne sont pas inépuisables1. Nous sommes également de plus en plus conscients des ravages que nous causons en exterminant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement. Mais cette prise de conscience n’est pas suffisante. Il faut protéger la nature avant qu’il ne soit trop tard.

      D’abord, en protégeant la nature, nous nous protégeons nous-mêmes. En effet, les plantes, les animaux et les hommes dépendent étroitement les uns des autres. Si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront, et nourriront les animaux dont nous dépendons pour survivre. Cette action de protection est urgente aujourd’hui car vingt-cinq mille plantes au moins sont en voie d’extinction2 et plusieurs milliers d’espèces animales sont menacées de disparition. De plus, les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.

      Par ailleurs, protéger notre planète signifie aussi préserver sa magnificence et les espaces de détente qu’elle nous offre. C’est pouvoir continuer à s’éveiller chaque matin au chant des oiseaux, apprécier la beauté des papillons du jardin et des fleurs au bord des routes, regarder les arbres par la fenêtre […].

 

      Dans le monde entier, des individus conscients de cette urgence luttent pour sauvegarder notre environnement naturel. Vous pouvez participer aussi en contactant un club ou une association de votre région. Si nous sommes assez nombreux, il n’est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine naturel.

D’après David COOK, la nature en péril, Ed. Casterman.

·       Inépuisables: que l’on ne peut pas épuiser, qui est sans fin.

·       Extinction: action d’éteindre.  

·       Magnificence3 : fait d’être magnifique.

 

Questions :

                                     I.Compréhension de l’écrit : (12poitns) 

 

1.        Quel est le problème soulevé dans le texte ?                                                                 (1pt)

a.  La protection de l'environnement  b. L'extermination des animaux

Recopie la bonne réponse ………La protection de l'environnement……

2.                     L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Souligne-la !  1pt)    

        

a.                    Aujourd’hui, l’homme est conscient des dégâts qu’il cause à la nature.

b.                    Il ne suffit pas de constater les dégâts causés sur la nature, il faut la protéger.

3.                    L’auteur s’appuie sur deux arguments pour appuyer sa thèse. Souligne-les.       (1pt)

4.                    Réponds par «vrai » ou « faux » :                                                                            (2pts)

a.                    Les richesses naturelles sont épuisables. …Vrai

b.                    L’homme est l’ennemi de la planète.         … Vrai

c.                    Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature. … Vrai

d.                    Les océans et les eaux douces ne sont pas pollués.  … Faux  …

 

5.                    Relève dans le texte :                                                                                           (2pts)

a.                    Deux synonymes du verbe « protéger ». ……préserver; sauvegarder……

b.                    Deux mots qui appartiennent au champ lexical de « nature ». …naturelle, animaux, habitats, environnement, plantes, espèces, océans, aquatique (relatif à l’eau), oiseaun papillon, fleurs, arbres…

 

6.                    Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :                              (2pts) 


Causes de la dégradation de la planète

Solutions pour protéger la planète

- planter des arbres

- préserver les richesses naturelles. 

- Epuiser le sol

- polluer les océans et les eaux douces



7.                    « Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature mais cette prise de conscience n’est pas suffisante. »                                                                                 

a.                    Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ?                  (1pt)

…………………………L’opposition……

b.                    Exprime le même rapport d’une autre manière. 

 

ü  Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature, bien que cette prise de conscience ne soit pas suffisante.

ü  Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature, quoi que cette prise de conscience ne soit pas suffisante.

ü  Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature, malgré l’insuffisance de cette prise de conscience.

ü  Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature, même si cette prise de conscience ne soit pas suffisante.

ü  Nous sommes conscients des ravages que nous causons à la nature, malgré que cette prise de conscience ne soit pas suffisante. (tournure populaire, à éviter à l’écrit)

….

                                                                             

8.                     « Si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront. »                           (1pt)

a.                    A quel temps et à quel mode est conjugué le verbe souligné ? 

                  Au futur simple de l’indicatif

b.                    Réécris la phrase en la commençant ainsi :

« Si nous protégions les plantes, elles nous ………… nourriraient ……………………………….……. »

9.                    « L’homme est maintenant averti parce qu’il a dégradé son environnement »

Réécris cette phrase en remplaçant « L’homme » par « Les hommes ».                   (1pt)
… Les homme sont maintenant avertis parce qu’il ont dégradé leur environnement.

                   II. Situation d’intégration : (08points)

 

          L’été passé, les forêts de l’est algérien ont subi des incendies ravageurs, ce qui a causé des dégâts considérables à la biodiversité.

           Rédige un texte de 10 à 12 lignes dans lequel tu expliqueras à tes camarades l’importance de la forêt pour l’homme et pour l’équilibre naturel. 

Thèse : Chaque année, près de 10 millions d'hectares de forêts sont détruits dans le monde. Je pense que qu’on doit les protéger car elles sont essentielles pour l’homme et pour la nature.

Arguments :

- Elle purifient l’air en absorbant le dioxyde de carbone (co2)  et en libérant de l’oxygène (O2).

- Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales, protégeant ainsi la biodiversité.

- Elles limitent l’érosion des sols et régulent le climat, jouant un rôle crucial dans l’équilibre naturel.

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...