vendredi 25 avril 2025

4 AM S6 S7 SUJET REVISION PREPARATION

                                               Pour la protection de l’environnement

        La protection de l'environnement désormais un sujet primordial en ces derniers temps vu que l'environnement est la source non seulement de nourriture et d'eau potable, mais aussi la source de l'air que nous respirons. Alors, pourquoi la protection de l'environnement est la question de survie pour l'être humain ?

        D'abord, protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable, car toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations.

        De plus, l'air est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules. Nous devons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie. 

    Enfin, protéger l'environnement, c'est préserver la biodiversité. Les plantes et les animaux peuvent contribuer à notre santé. Car c'est parmi les espèces sauvages, parfois encore inconnues, que l'homme a découvert ou découvrira encore des médicaments.

    En conclusion, pour assurer la survie et donc l'avenir de l'humanité, il est indispensable de protéger l'environnement aujourd'hui. Ce n'est pas trop tard à condition qu'on se mette au travail.



Questions

I-Compréhension de l'écrit: (13 points)

1- Le type de ce texte est :

 : a-Explicatif à visée narrative. b-Narratif à visée argumentative. c-Explicatif à visée argumentative.
Souligne la bonne réponse

2- Quel est le thème abordé dans ce texte ?

3- Quelle est la thèse défendue par l’auteur de ce texte ?

4- Réponds par "
vrai" ou "faux":

a• La pollution de l'environnement développe des maladies.(..........)

b• Nous pouvons survivre sans respirer. (.............)

c• La biodiversité est une source de médicaments. (..........)

d• La protection de l’environnement est le devoir de l’homme. (...........)

5-Relève du texte :

a- Deux mots de la même famille .

b- 4 mots appartenant au champ lexical de ''l'environnement'':
c. un synonyme du mot : ''protéger'' = …………………………

 6- Ce n'est pas trop tard à condition qu'on se mette au travail.
a. Le rapport exprimé dans la phrase est : a. la cause              b. la conséquence      c. la condition
b. Exprime le même rapport en employant un autre moyen.

 

7- Ecris le verbe entre ( ) au mode et au temps qui convient:
Si nous  ...........................(détruire) la biodiversité, notre environnement  ........................... (être) en danger.

8- Remplace dans la phrase suivante (
je ) par ( nous ):

Pour protéger l’environnement, je nettoie les rues et j’aménage des espaces verts. 
Pour protéger l’environnement, nous ………………………………………………………

II-Production écrite : ( 7points)

   Sujet 01:           A l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement.

         Rédige texte argumentatif de (8  à 10 lignes) dans lequel tu expliqueras à tes camarades la nécessité de protéger la nature. Tu essayeras de les convaincre en t'appuyant sur trois arguments illustrés par des exemples.

 Sujet 02:       En polluant l'environnement, l'homme rend la planète invivable.

        Sujet 02 : Rédige un texte argumentatif (8 à 10 lignes) dans lequel tu proposeras quelques solutions pour lutter contre la pollution.  

4 AM S7 GRAMMAIRE PSC D'OPPOSITION +CORRIGE

Jeudi 24 avril 2025

Grammaire



La
proposition circonstancielle d’opposition


Support :  Texte : Nettoyage des plages 

et berges  p.130

Observe :

Ce comportement éco-citoyen est louable même si la lutte n'est pas terminée.  
     P PRINCIPALE                                                PSC d'OPPOSITION       

                      Bien que l’eau soit menacée, certains citoyens la gaspillent sans penser aux conséquences.

                          PSC d'OPPOSITION                                      P PRINCIPALE



Activité 02 : Complète les phrases suivantes avec les locutions conjonctives qui introduisent une subordonnée d’opposition. (Cahier de cours)

a.  Certains citoyens continuent d’utiliser le charbon ……………. cette matière est très polluante.

b.  Des personnes inconscientes abandonnent leurs bouteilles en verre en pleine forêt …………. cela favorise le risque d’incendie.

c.  De plus en plus de terrains sont transformés en centres commerciaux ………. nous manquons cruellement d’espaces verts.

d.  Les cigarettes sont en vente libre ………’elles soient un danger pour la santé.

 

Corrigé Activité 02 :

a.  Certains citoyens continuent d’utiliser le charbon alors que cette matière est très polluante.

b.  Des personnes inconscientes abandonnent leurs bouteilles en verre en pleine forêt bien que cela favorise le risque d’incendie.

c.  De plus en plus de terrains sont transformés en centres commerciaux même si nous manquons cruellement d’espaces verts.

d.  Les cigarettes sont en vente libre bien quelles soient un danger pour la santé.


Activité n° 03: Complète les phrases suivantes de façon à exprimer l’opposition. (Brouillon)

Activité n° 04:  Construire 5 phrases personnelles en utilisant :  (Brouillon)

bien que ; cependant ; alors que ; mais ; même si.













mercredi 23 avril 2025

4 AM S7 LECTURE-ENTRAINEMENT / VOCABULAIRE

 Mercredi 23 avril 2025

LECTURE-ENTRAINEMENT / VOCABULAIRE


Retiens : Un nom composé est un mot formé de deux mots simples, qui peuvent être :

Soudés en un seul mot : Écocitoyenneté

 

Séparés par un trait d’union : Éco-citoyen, arc-en-ciel

 


Observation : Certains mots s’écrivent avec ou sans trait d’union : auto-stoppeur/autostoppeur.


Activité 01 p. 129 :Relie les éléments de la colonne A à ceux de la colonne B de façon à obtenir un nom composé.

Colonne A

 

Colonne B

Eco

 

diversité

Micro

 

forestier

Garde

 

élément

Oligo

 

citoyenneté

bio

 

organismes

                                                          










mardi 22 avril 2025

4 AM S7 COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT I + CORRIGE

                                                                                             Mardi  22 avril 2025

COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT I

 

Texte : Par qui la nourriture est-elle gaspillée ?  p. 126





Je recopie puis je complète le tableau suivant : 

PRODUITS ALIMENTAIRES  PERDUS  OU GASPILLES

Une cause

Une conséquence

Exemple

Les   produits sont jetés par le consommateur

 

 

Une pomme perdue ……………………………………….

……………………………………….

("Je recopie" sur le cahier de cours au crayon, le corrigé sera affiché demain)

Corrigé:

PRODUITS  ALIMENTAIRES PERDUS  OU GASPILLES

Une cause

Une conséquence

Exemple

Produits sont jetés par le consommateur (au lieu d'être consommés.)

 

Les ressources naturelles utilisées sont également gâchées. Donc la nourriture est menacée.

Une pomme perdue ou gaspillée, ce sont 70 litres d'eau utilisés pour la produire qui sont gâchés.


Activité 01 : 

Propose deux ou trois solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.



Proposition: 

🍎 1. Ne pas jeter les restes.

➡️ On garde les restes dans le réfrigérateur pour les manger plus tard.


🛒 2. Limiter les achats quand on fait les courses.

➡️ En faisant les courses, on se limite à ce dont on a vraiment besoin. Pensez à préparer une petite liste de produits qui manquent. 


🍌 3. Transformer les fruits trop mûrs.

➡️ On peut faire des compotes, des gâteaux.

lundi 21 avril 2025

4 AM S7 COMPREHENSION DE L'ECRIT I

 Lundi 21 avril 2025

COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT I

 

Texte : Par qui la nourriture est-elle gaspillée ? p. 126





Je recopie puis je complète le tableau suivant : 

PRODUITS ALIMENTAIRES  PERDUS  OU GASPILLES

Une cause

Une conséquence

Exemple

Les   produits sont jetés par le consommateur

 

 

Une pomme perdue ……………………………………….

……………………………………….

("Je recopie" sur le cahier de cours au crayon, le corrigé sera affiché demain)


Activité 01 : 

Propose deux ou trois solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.


(activité 01: Sur le cahier de brouillon) 

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...