lundi 29 janvier 2024

GRAMMAIRE: L'expression de la cause

 Observe:

1 .La calculatrice est bénéfique parce qu’elle permet de faire des calculs rapidement.

                                                parce que+ proposition subordonnée

2. La calculatrice est bénéfique car elle permet de faire des calculs rapidement.

                                                  car + proposition indépendante

3. On peut gagner beaucoup de temps grâce à     cette machine.

                                                          grâce à    +       GN           = Groupe Prépositionnel (GP)

 

 

Retiens : La cause (raison, motif) est un rapport logique qui sert à expliquer. On peut l’exprimer par une :

 A.      phrase simple (1 v. conj.): grâce à/à cause de* +  Groupe Prépositionnel (ex:3)

B.      phrase complexe (2 v. conj. ou +) :


        parce que + Proposition Subordonnée (ex : 1)

              car + Proposition Indépendante (ex :2)

 

Activité  1 p. 85 (livre) :  Souligne la proposition de cause et précise sa nature grammaticale :

GP (Groupe Prépositionnel) /PI (Proposition Indépendante) /PS (Proposition Subordonnée) 

  1.  Je n’aime pas les lecteurs mp3 car le son est médiocre. P.I 
  2.  Le téléphone portable est populaire parce qu’il facilite la vie. P.S
  3.  Il ne peut pas consulter Internet à cause d’une coupure d’électricité. G.P
  4.  Les ordinateurs sont plus performants parce que la technologie a évolué. P.S
  5. Les gens utilisent l’avion car c’est le moyen de transport le plus sûr. P.I

 

Activité  2 p. 85 (cahier) :  Relie les propositions de la colonne A à celles de la colonne B  de façon à obtenir des phrases cohérentes.

                    A                                                                     B

Cette personne myope voit mieux.

 

 

 

 

car sa gravitation est faible.

L’aimant attire les matières en fer

parce qu’elles contiennent un liquide laiteux empoisonné.

Les astronautes sont plus légers sur la lune

car son œil malade a été traité au laser.

Certaines plantes d’appartements sont dangereuses pour les enfants

parce qu’il possède une grande force d’attraction.


   *  Obervation: 

Quand le résultat est positif (+), on emploie :

Grâce à cette machine, on peut gagner beaucoup de temps. (+)

Quand le résultat est négatif (-), on emploie :

A cause de cette machine, les élèves ne savent plus calculer. (-)




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