lundi 9 décembre 2024

4 AM S3 CORRECTION DE LA COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

ALI AMMAR (1930-1957)

 

Corrigé de la composition du 1er trimestre

 

I.        COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : (13 pts)

 

1.      Lis le texte silencieusement puis complète le tableau :                                                               2 pts

 

De qui parle l’auteur ?

Son surnom

Date et lieu de naissance

Date et lieu du décès

Ali Ammar

Ali la Pointe

le 14 mai 1930 à Miliana

8 octobre 1957

 

2.      Quelle est la thèse défendue par l’auteur dans ce texte ?                                                        1 pt

Cet homme est une figure emblématique de la guerre d’Algérie contre la France coloniale /plus spécialement de la Bataille d'Alger.

3.      Pour étayer sa thèse, l’auteur a employé des arguments. Relève deux arguments de ton choix. 1 pt

-       Il est emprisonné à l’âge de treize ans, après s’être rebellé contre des gendarmes

-       Il s’évade ensuite, en 1955, de la prison de Damiette (Médéa) puis réussit à rallier Alger.

-       Le jeune Ali constitue, avec un groupe de fidayîn, un commando de choc qui fait trembler même l’état-major2français.

-       il meurt en martyr le 8 octobre 1957 en compagnie de ses frères d'armes                                                                                                                                                           

4.      Ali la Pointe n’a pas peur des autorités coloniales. Relève du texte un passage qui le montre. 1 pt

Il réussit des actions spectaculaires qu’il accomplit en plein jour                                  

5.      Recopie les phrases puis réponds par « Vrai » ou « Faux » :                                                   2 pts

 

a)    Ali la Pointe commence à travailler très jeune. VRAI

b)    Il est emprisonné une première fois à l’âge de seize ans. Faux

c)     Il suit une formation en maçonnerie et pratique la boxe. VRAI

d)   Il meurt à l'âge de 27 ans avec ses camardes de lutte après la destruction de leur cachette.  Faux

 

6.       Cet homme, connu par sa bravoure.                                                                                               1 pt

Relève dans le texte un mot de même sens que le mot souligné.   

courage, témérité,  hardiesse

7.      Relève dans le texte deux  (02) mots appartenant au champ lexical de la guerre.                       1 pt

Bataille, nationalistes, idées/ révolutionnaires, chef, ZAA, fidayîn, commando/ de choc l’état-major, lutte/ armée, martyr, frères d'armes, parachutiste, dynamitage, armée, coloniale.

8.      Souligne la proposition subordonnée et indique sa nature (PS Complétive ou Relative).             1 pt                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  Ali Amar est un grand moudjahid qui a vu le jour à Miliana.

PS Relative

 

9.      Conjugue les verbes au présent de l’indicatif.                                                                               1 pt        C’est …. (être) un  héros qui …… défend …… (défendre) son pays jusqu’au dernier souffle. 

10.   

11.  Complète l’énoncée ci-dessous par les mots suivants :  hommage - glorifier - Ali La pointe –       raconte.                                                                                                                                                        2 pts

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

            Dans ce texte, l’auteur ..... raconte ....... le parcours héroïque d’..... Ali la Pointe .... afin de rendre  .... hommage ... à ce grand héros de la révolution algérienne et ... glorifier..... le passé historique de notre pays.

 

II.      SITUATION D’INTEGRATION : (7 pts)

Le texte suivant est rédigé par un élève dans le but de participer à une exposition organisée par la mairie pour rendre hommage au femmes algériennes qui ont participé à la guerre d’indépendance. Il n’arrive pas à trouver les bons arguments pour étayer sa thèse.

 

Pour lui venir en aide, complète le texte avec la partie développement. Avec des arguments et un exemple.

...... Les femmes combattantes durant la guerre de liberation ...........

 

      Les femmes algériennes sont les dignes héritières de Lalla Fatma N’Soumer et de la Kahina. Je pense qu’elles ont joué un rôle primordial dans la guerre d’indépendance en assurant plusieurs fonctions.

      D’une part, ces héroïnes transportent les armes dans leurs couffins ou sous leurs haïks et déposent les bombes comme Djamila Bouhired. D’autre part, ces braves femmes telle que Hassiba Ben Bouali rejoignent les maquis afin de soigner les blessés. Par ailleurs, beaucoup de mousabilate qui sont au service des moujahidine s’occupent des tâches ménagères comme nettoyer les vêtements, préparer les repas, rafistoler les vêtements. Il y a aussi celles  qui font la collecte d’argent et espionnent les forces armées ennemies.  

 

    Pour conclure, les femmes algériennes se sont battues côte à côte avec les hommes pour que tous les Algériens recouvrent leur indépendance et leurs droits.  Elles méritent notre respect et notre reconnaissance, hier comme aujourd’hui.

 

Critères de réussite :

oui

non

-       j’ai présenté des arguments ;

-       j’ai inséré un/des exemple(s) ;

-       j’ai utilisé :

-        une proposition subordonnée relative

-       des connecteurs d’énumération

-       Un (des) connecteur (s) qui introduit (sent) l’exemple (les exemples) ;

-       j’ai conjugué les verbes au présent e l’indicatif

 

 

 

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