lundi 20 janvier 2025

4 AM S4 COMPREHENSION DE L'ECRIT II corrigé


 Lundi 20 janvier 2025

COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT II


Texte: La passagère blanche et l'homme de couleur


Activité 1 : 5 mn

A) Avant de lire le texte, complète le tableau suivant :

Titre

Source

La femme blanche et l’homme de couleur

Site : bladi.net   (/forum/51979-racisme-histoire-vraie/)

B)  En te basant uniquement sur le titre, la source et le chapeau, quel sera le thème?

……du racisme/ségrégation… .   

 

Activité 2 : Lis le texte puis réponds aux questions. 10+5 mn

1.    La scène se déroule dans :                                     

a.     un train                       b.  un  

 bus   c. un avion               

Entoure la bonne réponse.

2.     Les personnages  en présence dans le texte sont : 

a.     deux hommes             b. deux femmes et deux hommes         c. un homme et une femme

b.     deux hommes et deux femmes et les passagers

     Souligne  la bonne réponse.

 

3.    Encadre la bonne réponse.  La femme blanche voulait changer son siège :                                   

a)     car un homme noir occupait un siège devant elle.     

b)     parce que son siège est sale.

 

4.     Réponds par « Vrai » ou « Faux ».                                                                                    

-          Tous les sièges de la classe économique étaient occupés.                V

-          Deux sièges de la 1ère classe étaient libres.                                        F      

-          La passagère blanche avait cinquante-et-un ans.                              …F..

-          Les passagers ne s’intéressaient pas du tout à ce qui se passait.      F..

 

 

Activité 03 : Je repère les des ressources linguistiques. 10+5 mn

1.     J’exige qu’on me donne un autre siège.

A quel temps et à quel mode est conjugué le verbe souligné ?

Au subjonctif présent.

2.     Conjugue le verbe entre parenthèses au même mode et au même temps.

       Je doute qu’il  ait (avoir) une place libre.

3.     A)Quel est le rapport logique exprimé dans la proposition subordonnée suivante (cause, conséquence, but) :               

       L’hôtesse supplia la vieille pour  la  calmer.

C’est le but.

 

B) Réécris la phrase de manière à exprimer le même rapport en employant un autre moyen.

 

L’hôtesse supplia la vieille afin de la  calmer (infinitif)

L’hôtesse supplia la vieille /pour qu’/afin qu’/ la calme. (subjonctif )

 

4.     Réécris la phrase suivante en mettant les signes de ponctuation qui conviennent, n’oublie pas les majuscules :                                                       

   l’une des passagères affirme cette hôtesse a un sens très élevé de civisme

L’une des passagères affirme: «Cette hôtesse a un sens très élevé de civisme.»

 

5.     Le point de vue défendu par l’auteur est :

-          Tous les hommes, qu’ils soient noirs ou blancs, sont égaux.

-          Les hommes blancs sont supérieurs aux hommes noirs.

Recopie la bonne réponse : … Tous les hommes, qu’ils soient noirs ou blancs, sont égaux.

 

Activité 03 : Je complète l’énoncé suivant par ces mots : acte - car - l’hôtesse - refusé. 5 mn

 

 La femme a … refusé. … la présence d’un homme noir à  côté d’elle … car … il était noir. Elle a demandé à …l’hôtesse …de lui changer de place , mais le commandant qui était contre cet …acte … raciste a offert un siège de 1ère classe pour la victime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...