.................. avril 2025
PREPARATION A L'ECRIT / PRODCUTION ECRITE
Situation
d’intégration :
Ton collège organise une campagne de reboisement aux alentours de votre établissement.Ton camarade hésite à participer à ce sortie de volontariat et se demande à quoi sert de planter un arbre.
Rédige un
court texte dans lequel tu lui expliqueras l’utilité de planter un arbre, tu
essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.
(Rédiger un brouillon à la maison et préparer une double feuille sur laquelle vous porterez la situation d'intégration)
Grille d'évaluation:
|
|
Oui |
Non |
En introduction, |
j'ai annoncé le
thème, j'ai formulé la
thèse.
|
|
|
Dans le
développement, |
j'ai utilisé : des arguments, un exemple ou plus (comme,
tel que ...), des connecteurs
d'énumération, l’expression ou la
subordonnée de condition (concordance des modes) le présent de l’indicatif
|
|
|
En conclusion, |
j'ai réaffirmé la
thèse.
|
|
|
Coffre à mots : |
Noms: développement,
désertification, oxygène, habitat, oiseaux, nids, déforestation, désolation,
air, paysages, arbre, forêt, animaux, sauvegarde, protection, souffrance. |
Verbes
: planter, abattre, détruire, reboiser, nettoyer,
semer, sauver, protéger, œuvrer, s'engager, respirer, sensibiliser, prendre
soin... |
Adjectifs
: grand, beau, magnifique, important, vital, vert... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire