vendredi 9 mai 2025

4 AM REVISION BEM 2025 RAPPORTS LOGIQUES + CORRIGE

 

Jeudi 08 mai 2025

RÉVISION BEM 2025

GRAMMAIRE  LES RAPPORTS LOGIQUES/ MODES DE VERBES + Corrigé  

ACTIVITÉ N° 06 :    Mets les verbes des phrases suivantes à l’indicatif ou au subjonctif présent :

  1. Je crois que tu ……………………………….. (comprendre) vite.
  2. Bien qu’il  ………………………………..  (être) bête, il retrouvera son chemin.
  3. Tu deviendras un brillant élève à condition que tu  ………………………………..   (faire) des efforts.
  4. Elle aimerait que tu lui  ……………………………….. (écrire).
  5. Je vois que tu (écrire) correctement.
  6. Nous savons que tu  ……………………………….. (pouvoir) faire mieux.
  7. Il faudra que vous  ……………………………….. (pouvoir) travailler seul.
  8. Je souhaite que tu  ………………………………..  (choisir) une belle montre pour ta maman.
  9. Quoiqu’il  ……………………………….. (faire), il déclenchera toujours des rires

      Observation : Le corrigé de l'activité 06 sera affiché ultérieurement.

 ACTIVITE N° 01 :  Quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases suivantes ? Cause, conséquence, opposition ou but ?

a)     Un malentendu a créé un conflit entre les deux amis.

b)    Ces enfants sont intelligents, mais ils ne travaillent pas assez.

c)       Il travaille beaucoup pour qu’il obtienne son BEM avec une bonne moyenne.

d)    Une coupure d’électricité m’a fait perdre tous mes fichiers ouverts.

e)     Les voisins ont fait la fête toute la nuit si bien que je n’ai pas pu dormir.

f)     Il a réussi à son examen malgré son handicap.

g)    Comme il fait beau, j’irai me promener cet après-midi.

h)    J’ai énormément de travail aujourd’hui mais cela ne m’empêchera pas de suivre le match à la télévision.

i)      Notre quartier est de plus en plus sale, il faudra prendre des mesures énergiques le plus rapidement possible.

 ACTIVITE N° 02 :      Exprime un rapport de cause ou de conséquence :

  1. Le maçon doit construire un mur ; il a préparé les briques, le sable et le ciment.
  2. Il ne veut pas arriver en retard ; il a couru de toutes ses forces.
  3. La route est déviée ; de fortes pluies se sont abattues sur la région.
  4. Ma grand-mère a soif ; je lui prépare une boisson fraîche.
  5. Elle a couru ; elle est à bout de souffle.

 ACTIVITE N° 03 : Souligne les mots qui introduisent l’opposition.

  1. Vous vous dites fort en maths pourtant vous ne pouvez pas résoudre ce petit exercice.
  2. Il continue à bavarder alors qu’il est en retard.
  3. Je réaffirme ma prise de position même si vous n’êtes pas d’accord.
  4. Elle a plusieurs copines mais aucune d’elles ne lui prête attention.
  5. En dépit du mauvais temps, les pêcheurs ont pris la mer.
  6. On m’a invité à son anniversaire, cependant je n’irai pas.

 ACTIVITE N° 04 : Introduis un rapport d’opposition en utilisant l’expression donnée entre parenthèses.

  1. Il est vieux ;  il est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels. (bien que)

……………………………………………………………………………………………

  1. Il court très vite ; il n’arrivera pas le premier. (bien que)

……………………………………………………………………………………………

  1. Il a eu une excellente note ; ce n’est pas sa matière préférée. (alors que)

……………………………………………………………………………………………

  1. Il a devoir demain ; il joue au foot. (alors que)

……………………………………………………………………………………………

 

ACTIVITE N°05 : Complète avec : comme, pourtant, si bien que, parce que, tellement que, bien que.

a)     Il a été félicité …………………..… il a bien travaillé durant l’année scolaire.

b)    Il pleut …………………..…  c’est le début du mois d’août.

c)     …………………..…  mon frère ne passera pas la nuit ici, je vais en profiter pour fouiller ses affaires.

d)    J’aiderai mes parents à nettoyer le jardin … je sois fatigué.

e)     Mon professeur a crié  …………………..…  il en a perdu sa voix.

f)     L’entraîneur a déçu  …………………..…  il a été remercié.

g)    …………………..…  il soit indiscipliné, il travaille sérieusement.


CORRIGE :

1.      Quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases suivantes :

  1. Un malentendu a créé un conflit entre les deux amis. (Cause)
  2. Ces enfants sont intelligents, mais ils ne travaillent pas assez. (Opposition)
  3. Une coupure d’électricité m’a fait perdre tous mes fichiers ouverts. (Cause)
  4. Les voisins ont fait la fête toute la nuit si bien que je n’ai pas pu dormir. (Conséquence)
  5. Il a réussi à son examen malgré son handicap. (Opposition)
  6. Comme il fait beau, j’irai me promener cet après-midi. (Cause)
  7. J’ai énormément de travail aujourd’hui mais cela ne m’empêchera pas de suivre le match à la télévision. (Opposition)
  8. Notre quartier est de plus en plus sale, il faudra prendre des mesures énergiques le plus rapidement possible. (Conséquence)

 2.      Exprime un rapport de cause ou de conséquence :

a.     Le maçon doit construire un mur si bien qu’ (donc – par conséquent) il a préparé les briques, le sable et le ciment.

b.     Il ne veut pas arriver en retard si bien qu’ (donc – par conséquent) il a court de toutes ses forces.

c.     La route est déviée car (parce que) de fortes pluies se sont abattues sur la région.

d.     Ma grand-mère a soif si bien qu’ (donc – par conséquent) je lui prépare une boisson fraîche.

e.     Elle a couru si bien qu’ (donc – par conséquent) elle est à bout de souffle.

3.      Souligne les mots qui introduisent l’opposition.

  1. Vous vous dites fort en maths, pourtant vous ne pouvez pas résoudre ce petit exercice.
  2. Il continue à bavarder alors qu’il est en retard.
  3. Je réaffirme ma prise de position même si vous n’êtes pas d’accord.
  4. Elle a plusieurs copines, mais aucune d’elles ne lui prête attention.
  5. En dépit du mauvais temps, les pêcheurs ont pris la mer.
  6. On m’a invité à son anniversaire, cependant je n’irai pas.

4.      Introduis un rapport d’opposition en utilisant l’expression donnée entre parenthèses.

a.     Il est vieux bien qu’il soit en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels.    (subjonctif)

b.     Bien qu’il coure très vite, il n’arrivera pas le premier.   (subjonctif)

c.     Il a eu une excellente note alors que ce n’est pas sa matière préférée.

d.     Alors qu’il a devoir demain, il joue au foot.

                       5.      Complète avec : comme, pourtant, si bien que, parce que, tellement que, bien que.

  1. Il a été félicité parce qu’il a bien travaillé durant l’année scolaire.
  2. Il pleut pourtant, c'est le début du mois d’août.
  3. Comme mon frère ne passera pas la nuit ici, je vais en profiter pour fouiller ses affaires.
  4. J’aiderai mes parents à nettoyer le jardin bien que je sois fatigué.
  5. Mon professeur a tellement crié qu’il en a perdu sa voix.
  6. L’entraîneur a déçu si bien qu’il a été remercié.
  7. Bien qu’il soit indiscipliné, il travaille sérieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...