dimanche 16 février 2025

4 AM CORRIGE DU DEVOIR DU 2ème TRIMESTRE

  Corrigé du devoir du 2ème trimestre

 

     I.         COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14pts)

 

1- le titre de ce texte : Le racisme expliqué à ma fille.

L’auteur est Tahar Ben Jelloun.                                            1+1= 2 pts

2- Les personnages sont l’auteur / le père et sa/la fille.          0,5 +O,5 =1

3- Non, un enfant ne nait pas raciste. Il le devient/ Si ses parents ou ses proches n’ont pas mis dans sa tête des idées racistes, il n’y a pas de raison pour qu’il le devienne / Si, par exemple, on te fait croire … tu pourras avoir un comportement raciste à l’égard des Noirs.                      1+1 =2 pts

4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » :                                                                    2 pts

a-  Le racisme est un comportement normal.                       ……F……..…

b-  Les enfants naissent racistes.                                        ……F……..…

c-  Le racisme consiste à mépriser des personnes différentes de nous. ....V ……..…

d- Les Blancs sont plus intelligents que les Noirs.                 ……F……..…

5- Relève du texte :                                                                   2 pts

a-  Un mot de la même famille que «culture» :…… culturelles …………………

b-  Un antonyme (contraire) pour le mot : « inférieur »  ≠ ……supérieur

6- A) Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase suivante : Cause, Conséquence ou But ?   

       Il n’y a pas de raison pour qu’il devienne raciste. ………… C’est le but…………………………… 1 pt

    B) Exprime le même rapport en employant une autre moyen (préposition ou locution).   1 pt ……… Il n’y a pas de raison afin qu’il devienne raciste. …………………………………

……… Il n’y a pas de raison pour devenir raciste. ………………………………………………

……… Il n’y a pas de raison afin de devenir raciste. …………………………………………

7- Mets les verbes entre parenthèse au présent et au mode qui convient (indicatif ou subjonctif ):                                                                                             1+1=2 pts

Il faut apprendre le respect et la tolérance pour que nous arrivions  à vivre en paix. Le racisme est un comportement injuste.

8- La thèse défendue dans ce texte est  :                                           1 pt   a. Tous les êtres humains sont égaux quelle que soit la couleur de leurs peaux.

 

  1. Situation d’intégration : (6pts)

Une élève venue de la wilaya de Bechar a été victime d’un acte raciste. Selma, une camarade de classe tenu des propos xénophobes envers elle juste parce qu’elle a la couleur de la peau noire.

Dans le but de la convaincre de l’importance d’accepter et de respecter les autres comme ils sont, complète le dialogue suivant en choisissant deux arguments en faveur du principe du vivre ensemble et en lui trouvant un titre: 


Critères

Indicateurs

Barème

Adéquation de l’écrit à la consigne

-Compréhension de la consigne

1 pt

Cohérence de l’écrit avec la consigne

- Pertinence des idées, des arguments

- Cohérence textuelle

 

1 pt

 

Correction et perfectionnement de la langue

- emploi des verbes de parole.

- conjugaison des verbes; orthographe        des mots

- construction des phrases

 

 

 

3 pts

Lisibilité et mise en page

- Lisibilité, originalité et soin de la copie

1pt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BONNE CHANCE !

EN MON NOM ET AU NOM DE TOUS VOS PROFESSEURS, JE VOUS SOUHAITE    LA PLEINE RÉUSSITE POUR LE  B E M .                  N'OUBLIEZ PAS, NO...