Jeudi 20 février 2025
COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT II
Texte:
L’intimidation scolaire
Le phénomène de l'intimidation scolaire est
malheureusement courant, comme en témoigne cet incident qui s'est produit entre
deux élèves hors des murs de l'école. Le conflit n'a pas été vraiment maîtrisé,
et les conséquences de l'agression ont incontestablement laissé des traces chez
les élèves concernés et leur entourage.
Depuis, à l'école, les filles se jettent
parfois des regards menaçants. La direction de l'établissement a rencontré les
deux élèves. Le conflit semble maîtrisé mais l'adolescente qui s'est fait bousculer
et sa mère ne sont pas rassurées. « La fille me regarde parfois de travers, de
façon méchante. Elle m'a envoyé un message d'insultes sur Instagram », raconte la
victime. La mère de l'élève intimidée déplore le flou entourant la gestion de l'agression
contre sa fille. « La direction de l'école nous a dit de porter plainte à la police,
mais la police a répondu que ça relève plutôt de l'école, parce qu'aucun crime
n'a été commis », raconte-t-elle. « Ma fille a quand même été agressée. Est-ce
que cela va recommencer ? » demande la mère de famille.
Face à cette situation, un chercheur en
sciences d'éducation souligne que les directeurs et directrices d'établissement
ont un rôle important à jouer dans la prévention et la gestion des situations d'intimidation.
« Ils ont l'obligation d'intervenir lorsqu'un conflit éclate entre deux élèves,
même s'il se produit hors des murs de l'école ou sur les réseaux sociaux. » précise-t-il.
« L’intimidation peut avoir un impact sur la réussite et le bien-être des
jeunes en classe », affirme-t-il. Il ajoute que tous les acteurs impliqués, y
compris les familles, les communautés et le gouvernement, ont des
responsabilités dans la lutte contre l'intimidation scolaire.
Donc, il est primordial que toutes les
parties prenantes travaillent ensemble pour prévenir et gérer les situations
d'intimidation scolaire. Les élèves ont le droit de se sentir en sécurité à
l'école et de bénéficier d'un environnement propice à leur développement
personnel et académique.
Marco Fortier, LEDEVOIR, 1 octobre 2022
I. COMPREHENSION GLOBALE
DU TEXTE :
1. Quel
est le problème abordé dans ce texte ?
Le problème est l’intimidation
scolaire.
2. Je
choisis la bonne réponse. Ce problème est:
a. Un
problème de santé
b. Un
type de violence
c. Un
problème écologique
3. Cite
les personnes qui interviennent dans ce texte.
La
victime, sa mère et le chercheur en sciences d’éduction.
4. Réponds
par « vrai » ou « faux »
- L’intimidation
scolaire est un phénomène rare. F
- L’incident
rapporté dans ce texte s’est produit en classe.
F
- La
victime a subi une violence physique et verbale. V
- L’intimidation
n’a aucun effet sur les jeunes scolarisés. F
5. Complète
le tableau ci-dessous avec ces expressions : insulter sur Instagram, bousculer, dire
de gros mots, tirer par les cheveux.
Violence physique |
Violence
morale |
Bousculer, tirer par les
cheveux |
Insulter sur
Instagram, dire de gros mots |
6. Relève
dans le texte :
a. Le synonyme du mot « malentendu » : …conflit……………………
b. Relève du texte 3 mots du champ lexical de
la violence : insulter, gros mots, intimidation, incident, agression, bataille,
regards menaçants, bousculer…
c. Relève du texte deux verbes introducteurs
de parole : … affirme, précise, raconte, ajoute ….
7. Transforme
au discours indirect.
« La fille me regarde parfois de travers, de façon
méchante.
Elle m'a envoyé un message d'insultes sur Instagram »,
raconte
la victime.
La victime raconte
que la fille le regarde parfois de travers,
de façon méchante et qu’elle lui a envoyé un message
d'insultes sur Instagram.
La victime raconte
que la fille le regarde parfois de travers,
de façon méchante. Elle ajoute qu’elle lui a envoyé un
message d'insultes sur Instagram.
8. L’auteur pense que :
- Les
conséquences de l'agression ont laissé des traces chez les élèves concernés et
leur entourage.
- Les conséquences de l'agression ont laissé
des traces chez les élèves seulement et n’ont pas touché leur entourage.
Souligne la bonne réponse.
9. Que penses-tu de la violence en milieu
scolaire ? (Sur le cahier de brouillon)
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